En complément à notre note du 27 avril 2007, nous revenons sur les patronymes en Chine à la suite d'une brève parut ce jour dans Libération.
Il existerait en effet 93 millions de Whang, 92 millions de Li et 88 millions de Zhang, les trois noms de famille les plus répandus, suivis de Chen, Zhou et Lin.
Selon une récente enquête du ministère de la Sécurité publique, 85 % des Chinois se partageraient seulement 100 patronymes. Les autorités envisagent de modifier la loi qui veut que seul le nom du père soit transmissible, et de permettre d’accoler le nom maternel.
Le fils de M. Zhou et Mme Zhu pourra désormais s’appeler Zhou, Zhu, Zhouzhu ou Zhuzhou. Un moyen de créer 1,8 million de nouveaux noms de famille.
La Chine est le pays le plus peuplé au monde, nul ne l’ignore. En revanche, ce que l’on connaît moins, c’est le problème très épineux de la raréfaction des patronymes.
D'après une autre source, il semble que les Chinois furent les premiers à utiliser des noms de famille, vers l'an 2800 av. J.-C. Pendant plus de 2 000 ans, ils utilisèrent deux catégories de noms : les noms de famille, et les noms de clans.
Vers 260 av. J.-C, les noms de clans furent délaissés et seuls les noms de famille restèrent utilisés. Plus de 10 000 noms furent ainsi créés à partir de différent thèmes: les dynasties, les territoires, les personnages historiques, les titres de noblesse ou encore des objets et bien d'autres sources d'inspiration.
La raréfaction des noms chinois survint en fait lorsque les Chinois qui n’étaient pas des Han, nationalité majoritaire en Chine, « héritiers » de la dynastie du même nom, cherchèrent à s’intégrer à cette culture, et abandonnèrent leurs noms pour adopter ceux des Han.
Résultat : sur 12.000 noms autrefois recensés en Chine, il n’en reste plus que 4.000. Aujourd’hui, un tiers de la population se partage 5 noms de famille, et 90 millions de Chinois s’appellent Li, c’est, le nom de famille le plus répandu au monde. Les deux autres noms de famille ayant la deuxième et troisième place sont respectivement Wang et Zhang.
Et Zizou, alors ;-)))
Photo : zenzi.org
Une autre anecdote : si les noms de famille sont peu nombreux, le choix des prénoms est infini. L'existence de prénoms avec un ou deux idéogrammes "rares" pose de sérieux problèmes à l'administration chinoise : en effet de nombreux caractères rares ne sont pas encore normalisés dans la norme Unicode, et n'existent pas en informatique, ce qui empêche l'informatisation d'environ 60 millions de Chinois...
Rédigé par : JF Blanc | 19 juin 2007 à 15:35
euh je me nomme Tao LI je cherche une salle pour réunir tous ceux qui porte mon nom ,si possible avec une vue sympa sur la mer et aussi un traiteur pas trop stréssé.d'avance merci
Rédigé par : Li | 08 décembre 2009 à 07:50