Prémices
La première manifestation du 14 juillet remonte à 1790, la Garde nationale de chaque région était chargée de choisir 2 hommes sur 100 parmi ses membres. C'est donc 14.000 fédérés venus de province, rangés sous 83 bannières différentes, qui partent de la place de la bastille, empruntant les rues Saint-Antoine, Saint-Denis, Saint-Honoré, pour arriver au Champ de Mars.
La célébration débute vers 4 heures du matin, et rassemblera 400.000 personnes sous une pluie battante. Une messe est célébrée par Talleyrand, évêque d'Autun. C'est aussi pour la première fois que fut déployé hors des États-Unis, le drapeau de la jeune république américaine, une délégation menée par John-Paul Jones avait reçu une autorisation de l'Assemblée de participer à la manifestation.
Officialisation
C'est le 14 mai 1880 que Benjamin Raspail dépose devant l'Assemblée nationale, un projet de loi signé par 64 députés prévoyant de faire du 14 juillet la fête nationale en commémoration de la prise de la Bastille. La loi est adoptée à la majorité par l'Assemblée dans les séances des 21 mai et 8 juin et par approbation du Sénat le 29 juin.
Deux autres dates avaient été proposées pour cette fête nationale, le 5 mai (Constitution des états généraux), et le 4 août (Suppression des privilèges), mais elles ont été refusées par les deux chambres. La loi a donc été votée et promulguée par un décret d'application le 6 juillet 1880, le 14 juillet comme fête nationale.
Pourquoi le 14 juillet ?
Discours de Mr Henri Martin devant le Sénat :
« Il y eut du sang versé le 14 juillet : les grandes transformations des sociétés humaines, - et celle-ci a été la plus grande de toutes, - ont toujours jusqu’ici coûté bien des douleurs et bien du sang. Nous espérons fermement que, dans notre chère patrie, au progrès par les Révolutions, succède, enfin ! Le progrès par les réformes pacifiques.
Mais, à ceux de nos collègues que des souvenirs tragiques feraient hésiter, rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière, d’après l’initiative de Bordeaux et de la Bretagne.
Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire.
Elles ont passé trop vite, ces heures où tous les coeurs français ont battu d’un seul élan ; mais les terribles années qui ont suivi n’ont pu effacer cet immortel souvenir, cette prophétie d’un avenir qu’il appartient à nous et à nos fils de réaliser. »
Défilé militaire
Le caractère militaire de la fête nationale du 14 juillet a connu beaucoup de péripéties au cours des années.
§ 1879 - Les fédérés, représentant les gardes nationales sont au Champs de Mars.
§ 1880 à 1914 - Les forces militaires se réunissent à Longchamp.
§ 1919 - Les troupes de la victoire descendent les Champs-Élysées à cheval, avec à leur tête Joffre, Foch, et Pétain. Le défilé passe alors sous l'Arc de Triomphe (avant que ne soit installée la tombe du soldat inconnu).
§ 1942 - Une compagnie du futur commando Kieffer des forces française libres défile dans les rues de Londres.
§ 1945 - Plusieurs défilés, officiellement à la Bastille, mais les troupes motorisées descendent les Champs-Élysées en traversant la capitale.
§ 1974 - Le défilé se déroule de la Bastille à la République.
§ 1975 - Une simple manifestation au Cours de Vincennes.
§ 1976 - Le défilé retrouve les Champs-Élysées.
§ 1977 - La manifestation se passe à l'école militaire.
§ 1978 - Retour aux Champs-Élysées...
§ 1979 - Et re... République-Bastille.
§ 1980 - Le défilé retrouve définitivement les Champs-élysées...
Le président Giscard d'Estaing a longtemps hésité sur le lieu et la signification de cette manifestation populaire !
Particularités
Au cours des années, le défilé militaire s'est ouvert un peu à tous les pays, mais il faut aussi saluer la reconnaissance aux femmes qui servent de plus en plus dans l'armée.
§ 1971 - Les premières femmes défilent dans les troupes militaires.
§
§ 1994 - François Mitterrand invite les troupes de l'Eurocorps, dont des soldats allemands.
§ 1996 - Première participation de la police nationale dans le défilé.
§ 1999 - La garde royale du Maroc ouvre le défilé en présence du roi Hassan II.
§ 2002 - Les cadets de l'école militaire américaine de WestPoint font partie du défilé.
§ 2004 - Pour le centenaire de l'entente cordiale avec l'Angleterre, les troupes britanniques participent, dont la fanfare du Royal Marines, les Household Cavalry Mountain Regiment, les Grenadier Guards, le Royal Horse Artilery, ainsi que le survol des Champs-Élysées par la patrouille de la Royal Air Force (Red Arrows).
§ 2005 - Deux unités de l'armée brésilienne sont présentes, ainsi que la patrouille aérienne du Brésil.
§ 2007 - Il est prévu cette année, qu'une représentation des armées de tous les Pays Européens soit présente, ainsi que les athlètes français participant aux Jeux Olympiques, qui pour la grande majorité sont employés par l'armée pour leur permettre de s'entraîner dans de bonnes conditions.
Pour en savoir plus :
§ Sénat - Fête de la Fédération
§ Sénat - Fête nationale
§ Wikipedia - Défilé militaire du 14 juillet
Lors de son discours devant les institutionnels franco-australiens à l'occasion de la réception donnée pour "Bastille Day" à la Résidence de France, le 14 juillet dernier, le Consul Général de France à Sydney a très justement rappelé qu'en effet c'est par erreur que notre fête nationale est baptisée jour de la Bastille dans les pays anglophones, puisque le choix de cette date comme fête nationale, en 1880, faisait en réalité référence non pas à la prise de la Bastille 1789, mais à la grande fête de la Fédération en 1790. L'idée de départ étant de rallier à la fois les républicains, et à la fois les monarchistes (encore présents et bien représentés en 1880), sur une date symbolique regroupant les deux mouvements.
Au passage, sous le Premier et le Second Empire(s), la fête nationale prenait place le 15 août, "fête Napoléon" (jour de naissance de l'Empereur en 1769).
Rédigé par : Xavier M. | 01 août 2007 à 16:10