Ou comment une commune des Vosges a baptisé l'Amérique il y a 500 ans !
« Je ne trouve aucune raison de ne pas appeler le nouveau continent "Terre d'Amerigo", en hommage à son découvreur, ou plus simplement America, puisse qu'aussi bien les continents européen et asiatique ont reçu des noms féminins, Europa et Asia... ».
C'est par ces quelques mots prononcés en 1507, que le cartographe Martin Waldseemüller présidant un groupe d'érudits réunis à Saint-Dié à la demande du Duc de Lorraine pour mettre à jour la "Geographia" de Ptolémée, proposait de nommer le nouveau continent qui devait changer la face du monde.
Mais ce choix a provoqué bien des colères, car même si Amerigo Vespucci a bien longé les cotes du Surinam et du Brésil de 1499 à 1502, un autre avant lui avait foulé la terre de ce nouveau continent.
Christophe Colomb avait effectivement découvert quelques années avant lui ces terres nouvelles. Mais le florentin Vespucci avait un avantage sur le génois Colomb, il savait communiquer... Il était envoyé par les puissants Médicis auxquels, dès sa découverte, il a fait parvenir des lettres sur ses voyages dans lesquelles il décrit les terres nouvelles ou « Mondus Novus », première référence à un Nouveau Monde.
L'Amérique aurait-elle dû s'appeler Colombie ou Christophie ? La différence a été que Vespucci a déclaré que ces terres constituaient un continent entier, alors que Colomb les décrivait comme un chapelet d'archipels inconsistants...
On sait maintenant que ce « Nouveau Monde », n'était pas si nouveau que ça, on estime à 50 millions les habitants qui l'occupaient à l'époque de sa découverte par les européens. D'autres, avant eux, avaient certainement découvert ce continent, les Vikings, les Chinois, les Polynésiens... Bien avant Colomb et Vespucci !
Même si Vespucci a laissé son nom à la terre, le temps rendra gloire à Colomb au fil des siècles, laissant le florentin dans l'oubli. C'est l'expédition de 1492 qui sera retenue dans l'Histoire comme marque de la conquête de l'Amérique.
Mais la dénomination « Amérique » a un peu été pervertie, le nom est trop souvent employé pour désigner les États-Unis, laissant de coté les autres terres qui constituent le Nouveau Continent, beaucoup plus vastes, ainsi dévalorisées, comme étant les satellites d'un état puissant de nos jours...
Sources:
La Croix - Comment une commune des Vosges a baptisé l'Amérique
Dessin : ©1492 - JP Apprill
Bonjour
L'article de Thierry Sabot du 23/04/07 sur Histoire-Généalogie http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?breve242 apporte quelques précisions complémentaires et nous conviait à une expo, malheureusement déjà terminée, à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat pour y voir entre autres un exemplaire du livre ayant baptisé l'Amérique.
Bien @micalement
Guillaume
Rédigé par : Guillaume | 15 juillet 2007 à 10:29
Parmi les quatre grands savants réunis pour baptiser ce nouveau monde, figurait Mathias Ringmann, un alsacien né en 1482 à Eichhoffen (67) + à 29 ans.
Dès à présent jusqu'à fin août ont lieu des concerts, expositions, cartes anciennes du Xè au XIXè, projections et rencontres illustrant ce sujet.
Ceci se fait dans le cadre du festival "clair de nuit" sur trois lieux : Eichhoffen,Barr et Epfig.
Programme autour de l'Amérique :
http://www.pays-de-barr.com/clair-de-nuit/
"A l'occasion du 500ème anniversaire du baptême du continent américain, le Pays de Barr et du Bernstein invite le continent américain au cours de l'été 2007." (Mathias Ringmann page 5 du PDF)
http://www.pays-de-barr.com/clair-de-nuit/Dossier_presse_Clair_de_Nuit_Pays_Barr.pdf
Rédigé par : France A. | 20 juillet 2007 à 00:58
Ceci étant, le Mexique s'appelle également officellement Etats-Unis (Estados Unidos Mexicanos), et le Canada, après l'indépendance des E.U.A., s'appellait alors British North America jusqu'à l'union des provinces canadiennes en 1867 à Charlottetown, île du Prince-Edward, pour former la nouvelle Confédération du Canada, dominion de l'Empire britannique.
Chose amusante, j'ai dans mon ascendance en Alsace du Nord, au début du 16ème siècle, un ancêtre prénommé Americo dans les actes. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une variante du prénim de Vespucci, ou bien d'une variante d'Aymeric (ou autres).
Rédigé par : Xavier M. | 01 août 2007 à 17:02
Et si ce n'était pas Christophe Colomb qui avait découvert l'Amérique mais le chinois Zheng He ? Une belle thèse développée par l'anglais Gavin Menzies, à lire ici http://www.rue89.com/2007/11/01/zheng-he-le-chinois-qui-a-decouvert-lamerique-peut-etre
Rédigé par : Guillaume R. | 01 novembre 2007 à 22:32
Avec un complément sur la carte de 1418 attestant des découvertes de Zheng He http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/chine-ebranle-statue-christophe-colomb_270.html
Rédigé par : Guillaume R. | 05 novembre 2007 à 23:08
Un documentaire sur Zheng He est diffusé en ce moment sur ARTE
Rédigé par : Guillaume R. | 28 juin 2008 à 22:04
J'ai effectivement vu ça dans mon programme TV, mais j'ai préféré regarder la finale du Top 14 de rugby, seul sport collectif qui m'intéresse un peu !
J'ai simplement oublié d'enregistrer, c'est dommage...
Rédigé par : Serge Busiau | 28 juin 2008 à 22:56