Les Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères quitteront le site du Quai d’Orsay à l’automne 2008 pour s’installer dans le futur pôle diplomatique actuellement en construction à La Courneuve (93). Le calendrier prévisionnel de cette installation est désormais connu.
Afin d’achever le récolement des fonds et de mener à bien les travaux préparatoires indispensables au bon déroulement de ce déménagement, la direction des Archives se verra dans l’obligation de restreindre l’ouverture au public de la salle de consultation des archives.
La salle de lecture sera exceptionnellement fermée du 1er août au 14 septembre 2007, puis pendant les dix premiers jours de chaque mois ; certaines communications d’archives ne pourront plus être assurées. Ces restrictions prendront fin dès que les travaux préparatoires au déménagement seront achevés. Elles ne concernent que le site parisien des Archives, et non les salles de consultation de Nantes et de Colmar.
Ce site regroupera les installations actuelles de Paris (archives diplomatiques du quai d'Orsay) et de Colmar (archives de l'occupation française en Allemagne et en Autriche après 1945). Le centre de Nantes n'est pas concerné par ce déménagement.
Le nouveau mode de fonctionnement des archives diplomatiques permettra l'ouverture au public de la bibliothèque jusqu'à maintenant réservée à l'usage interne du ministère.
Source :
La lettre du Premier ministre
(D'après une information fournie par Alain Barrault/Archimili)
Bonjour,
Bernard Kouchner a visité, à la mi-juin, le site du futur pôle diplomatique (écho diffusé sur GénéaInfos : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2007/06/visite-de-chant.html
Il s'est étonné du nombre de places programmé (300). Ce à quoi le directeur lui a répondu que les 100 places actuelles sont insuffisantes et que 200 places représentent le minimum, considérant que "les chercheurs ont besoin de place".
Au passage, selon Le Parisien, Bernard Kouchner apprécie moyennement le terme "pôle diplomatique".
Charles.
Rédigé par : Charles Hervis | 06 juillet 2007 à 09:33