J'ai vu hier un article sur Ouest-France qui parlait du camembert (le vrai)... Amateur comme moi de ce petit cercle de pâte coulante et goûteuse, emballé d'un fin emballage de bois, mon sang n'a fait qu'un tour...
Même le camembert possède une généalogie !
© photo : http://www.camembert-aoc.org
On attribue à Marie-Christine Harel (née à Crouttes en 1761) la maternité du Camembert. Perfectionnant ses fromages grâce aux conseils d'un prêtre réfractaire originaire de la Brie, elle mit au point le camembert. C'est sa fille Marie, marié à Thomas Paynel et leur descendance qui en développent la fabrication.
D'après Pierre Boisard, le mythe du camembert serait né dans l'entre deux guerres. Pendant la grande (1914-1918), l'armée glisse dans le paquetage du poilu un camembert, il devient donc élevé au rang de « frère de lait » du litre de rouge... Le combattant loue le camembert et le pinard, le soldat de la République communie avec cet instant de vie privilégié (en attendant la boucherie...).
En ces jours où il est question de chauffer le lait dans la fabrication de notre « clacos » ou « calendos » national, il faut se poser des questions sur son avenir... L'artisanat à pratiquement disparu, il ne reste plus que 2 ou 3 grands groupes laitiers qui ont la main mise sur la production laitière, le système de chauffe permet de fabriquer à grande échelle un produit banal et sécurisé, en abandonnant la tradition...
Je suis inquiet !
§ Ouest-France, article de François Simon
§ Camembert-AOC, le site officiel
§ Le camembert, mythe français, de Pierre Boisard, éditions Odile Jacob. 300 pages. ±25 €.
Bonjour,
Vous en avez mangé du bon camembert depuis !! ))
C’est bien un camembert particulièrement "fait" qui a inspiré à Dali cette mollesse horlogère..
Et le rustique fromage devint le divin modèle des montres molles !
L'idée de la persistance de la mémoire ; le temps ne s’écoule pas, il coule, prend les formes les plus incongrues, varie au gré des fantaisies..
Bon dimanche,
Rédigé par : Meriam R | 28 juin 2008 à 15:43