En 1997, une bande de fous a entrepris de reconstruire à l'identique et avec les méthodes de l'époque, le navire qui a permis au Marquis de La Fayette de rejoindre le nouvel état d'Amérique pour l'aider dans sa lutte d'indépendance en 1780...
L'Hermione, frégate et véritable cathédrale de 40 mètres de long et 11 mètres de large a nécessité pas moins de 300 hectares de bois pour voir le jour, elle a été construite en onze mois grâce à 250 ouvriers (forçats).
20 km de cordes, 63 tonnes de canons, 1.000 poulies, 30.000 clous, une ancre de 4 mètres de haut, un grand mât de 54 mètres, une voilure qui peut couvrir six terrains de tennis, le navire fait 1.200 tonnes et qui naviguait à 6,5 nœuds de moyenne...
Initialement prévu pour une mise à l'eau en 2007, le projet a pris beaucoup de retard vu le pauvre effectif qui travaille sur le projet, à peine une quinzaine d'artisans acharnés qui essaient tant bien que mal de mener à bien cette utopie.
Les difficultés ont été nombreuses, les plans avaient pratiquement disparus, il a fallu les reconstituer à partir de documents d'archives, et puis trouver les « bois tors » pour constituer la carcasse du bâtiment, tout cela a demandé bien du temps.
Il est prévu maintenant une mise à l'eau en 2011, pour éventuellement faire la traversée vers Boston en 2012...
Souhaitons donc bon vent à ce projet plein d'espoirs pour valoriser le travail de nos ancêtres.
Références :
Yahoo : Le chantier de l'Hermione vogue depuis 10 ans
DNA : Dans le sillage de La Fayette
Wikipédia : Historique de l'Hermione
Laguinguette : La reconstruction de l'Hermione
Commentaires