Les archives départementales de la Lozère organisent une exposition sur la santé au cours des siècles, du Moyen Âge jusqu'à nos jours, intitulée « Bon pied, bon oeil ! »
" En 1363, Guy de Chaulhac, chirurgien lozérien ayant acquis une renommée internationale par sa pratique rigoureuse et son statut de médecin du pape, rédige une somme intitulée La grande chirurgie. Cet ouvrage, largement diffusé, fut le compagnon de tous les étudiants en médecine jusqu’au XVIIIe siècle. Par ses connaissances étendues, son sens de l’observation, sa pratique de la dissection, Guy de Chaulhac est un homme de sciences et un pédagogue qui n’hésite pas à critiquer les interprétations erronées de ses contemporains. Mais c’est aussi un homme de son temps, qui explique la Peste noire de 1348, responsable de plusieurs millions de morts, par l’astrologie et les conjonctions de planètes.
En abordant les thèmes de la santé et de la médecine en Lozère du Moyen Âge à nos jours, les Archives départementales ont d’abord souhaité mettre en valeur les immenses progrès réalisés au fil des siècles dans le domaine médical, dont nous ne sommes pas toujours conscients au quotidien : la circulation du sang ne fut démontrée qu’au XVIIe siècle ; le stéthoscope date de 1815 seulement, les rayons X de 1895 et la première greffe du cœur de 1967…
L’objectif était également de montrer l’incroyable richesse des fonds d’archives sur ces sujets : remèdes d’apothicaires, archives des hôpitaux, documents sur l’essor du thermalisme, listes de médecins et de sages-femmes sous le Premier Empire, arrêtés préfectoraux contre le choléra ou affiches sur la « Journée nationale des vieillards », organisée dans les années 1950… C’est la vie de chacun d’entre nous, malade ou bien-portant, qui apparaît dans chacun de ces documents.
Les Archives départementales ont enfin souhaité, par cette exposition, mettre à l’honneur les professionnels de la santé. Religieux hier, laïcs aujourd’hui, tous contribuent chaque jour, au côté des malades, au soulagement de la souffrance humaine, restant ainsi fidèles à leur mission, définie il y a plus de 2 600 ans par le serment d’Hippocrate. "
Lieu de l'exposition :
Chapelle Saint Dominique - Rue de la République à Mende
Ouverture du 12 juillet au 26 octobre 2007, du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et 14h à 18h30
Entrée gratuite
Pour en savoir plus :
§ Midi Libre - Article de presse
§ CG48 - Présentation virtuelle de l'expo
§ CG48 - Annonce du Conseil Général
Commentaires