Lorsque j’étais gamine plutôt que de demander la lecture des contes de fées, je réclamais le récit des histoires familiales. Je trouvais cela bien plus intéressant car c’était à nous. C’est ainsi que l’arrière arrière grand oncle Ferdinand FALBISANER sortit de l’oubli.
Il était né à Offenbourg, Pays de Bade (Allemagne) en 1830 d’un père Johann F. originaire de Telfes en Autriche et d’une mère allemande née à Oppenau (Pays de Bade).
À dix-huit ans il avait eu un rôle actif à Offenbourg lors de la révolution de 1848. (« La révolution de mars » en Allemagne, entre mars 1848 et l’été 1849, était un soulèvement démocratique, civique et national, similaire aux soulèvements qui se déroulaient à la même époque un peu partout en Europe. Il constituait une première tentative de créer un État allemand libre, démocratique et homogène… Le mouvement fut écrasé par les troupes des princes allemands et on assista à une restauration de l’ancien régime.).
Ce fait l’incita à émigrer vers les USA. Trois de ses neveux et nièce : Carl F. en 1871 (par Bremen sur le SS Deutschland), Adolf F. en 1888 et Rosa sont partis plus tard comme beaucoup d’européens désireux de se construire des vies meilleures dans le nouveau monde. Malheureusement me disait ma grand-mère, il semblait que Ferdinand ne serait jamais arrivé aux USA. En effet il n’aurait plus donné signe de vie après son départ.
Dans la famille on parlait de naufrage ou au moins de décès en mer.
Internet et son ouverture sur le monde, m’ont donné ces dernières années envie d’enquêter sur ceux qui avaient émigrés. J’ai donc interrogé toutes les bases américaines et autres. Bénis soient les moteurs de recherches de plus en plus performants.
Cependant un nouveau point particulier concernait le nom. La tradition orale disait aussi qu’à l’origine pour son père ce n’était pas Falbisaner, mais un nom proche fait à partir de celui d’une petite rivière de leur région natale. En remontant d’acte en acte, j’ai découvert un document indiquant une modification pour Johann F. venu d’Autriche. Il s’appelait Falbesoner et avait fait modifier vers 1818 deux voyelles de son patronyme.
Chemin faisant j’ai appris qu’un de ses cousin avait également émigré mais en Bavière où le patronyme était devenu FalbesanerJ’ai alors scruté des cartes anciennes et vu que dans la vallée alpine du Stubai (Tyrol autrichien) tout dans ce coin s’appelle Falbeson quelque chose, le torrent, les alpages, un haut sommet alpin, un village etc…
J’ai simplement mis le patronyme Falbisaner (rare) sans rien de plus dans les formulaires des moteurs. Là, c’était un gros avantage. Tout ce qui sortirait avec le patronyme en question serait en principe lié aux descendants de la famille d’Offenbourg (Pays de Bade).
J’en ai trouvé pas mal… Et avec stupéfaction, parmi eux un Ferdinand. En vérifiant il s’agissait du soi-disant noyé. Il était bien arrivé à bon port en 1854, s’était installé comme boucher à Minneapolis dans le Minnesota. Il avait fait souche en se mariant et en ayant des enfants. La mémoire familiale n’avait gardé qu’une partie de l’histoire.
Grâce à Ancestry.com, j’ai pu noter ceci :
Census / recensement 1880 USA
• Name: Ferdi. Falbisaner (age 47)
occupation : butcher/boucher
Spouse: Margrethe
Birth: abt/ca 1833 - Baden
Residence: 1880 - Minneapolis, Hennepin, Minnesota
• Name: Margrethe Falbisaner (age 36)
Spouse: Ferdi.
Birth: abt 1844 Prussia
Residence: 1880 - Minneapolis, Hennepin, Minnesota
• Name: George Falbisaner / son (age 15)
Birth: abt 1865 - Missouri
Residence: 1880 - Minneapolis, Hennepin, Minnesota
• Name: Caroline Falbisaner / daughter (age 8)
Birth: abt 1872 - Pennsylvania
Residence: 1880 - Minneapolis, Hennepin
• Name: Charles Falbisaner / son (age 6)
Birth: abt 1874 - Minnesota
Residence: 1880 - Minneapolis, Hennepin, Minnesota
Ferdinand avait sans doute fait un voyage en Europe, car j’ai pu trouver qu’il était retourné aux USA sur le H.E. Hamilton en partant du Havre pour débarquer à New York le 19/11/1860, il était accompagné de sa première épouse Louisa.
Dans une publication de 1909 à Minneapolis on retrouve Margrethe, George et Caroline, Ferdinand devait être décédé.
Et toujours grâce à internet, rencontre virtuelle imprévue courant 2005, une descendante des branches américaines Sharon F. a pris contact avec moi. Cela a été une belle conclusion à cette enquête au long cours.
Pour en savoir plus :
http://www.geotrace.net/search.php?order=desc&lang=fr&searchText=falbeson
§ Ancestry : Résultats des recherches sur Falbisaner
§ Geneanet : Fiche de Ferdinand Falbisaner par France Apprill
§ Distantcousin : Bases de recherches patronymes
§ Offenburg : Registres émigration Falbisaner
N.B. Si vous avez de tels témoignages dans vos cartons, n'hésitez pas à nous en faire part, nous nous ferons un plaisir de publier vos écrits. (Contact).
Pages sur Offenbourg où l'on rencontre le patronyme Falbisaner.
Geschichte 1906 (Falbisaner)
http://www.kaechelen.de/Pages/1906.html
Falbisaner
http://www.offenburg.de/html/haus_battiany.html
Rédigé par : France A. | 05 décembre 2007 à 13:46