Pour les Alsaciens ou pour ceux qui passeront par là, il faut signaler une exposition au long cours « Kochersberg, peuples en mouvement » du 12 août 2007 au 11 mai 2008 à Truchtersheim (67) : le dimanche de 14h30 à 18h.
Elle se tiendra dans la belle maison alsacienne dite « Maison du Kochersberg ». On peut préciser que le Kochersberg est une riche région rurale proche de Strasbourg. C’est en association avec le CGA (cercle généalogique d’Alsace) que se fera cette réalisation.
Seront évoqués les cas de diverses familles émigrantes, parties pour se créer de nouvelles vies. Ces gens courageux, travailleurs et entreprenants, ont créé souvent des fortunes et des dynasties devenues parfois célèbres.
Parmi eux, citons Karl Jundt protestant-luthérien, né le 02/09/1880 à Vendenheim (67) + 23/04/1945 à Sag Harbor (New York). Son père Johann Jundt modeste tisserand et sa mère Catharina née Maechel avaient eu onze enfants. Karl adulte suivi par ses frères Jean et Michel, quitte l’Alsace refusant de faire le service militaire allemand.
Coiffeur pour hommes, il semble être allé se perfectionner à Paris, puis en Angleterre avant de partir pour New York. Là, il rejoignit un cousin de Charles Ritz propriétaire du luxueux « Ritz Carlton Hôtel » qui tenait le salon de coiffure. Karl devenu Charles vit la chance lui sourire en inventant pour les danseuses Ethel Barrymore et Irène Castle la coupe « Boyish bob » plus connue ici sous le nom de coupe à la garçonne.
Il aura ensuite l’exclusivité du premier fer à friser et fera force indéfrisables à 250 dollars. Au bout de quatre ans, il put s’installer à son compte puis créer des filiales sous le nom « Charles of the Ritz ».
Il fit réaliser une poudre impalpable déclinée dans diverses nuances pour le visage des femmes. Cela rencontra un grand succès. Avec comme partenaire Benjamin Levy autre français à New York, il lança d’autres produits de beauté qui firent sa fortune, la première crème hydratante, des parfums…
Liens :
Commentaires