En cette fin du mois d'août, Généaservice communique une intéressante information. Il s’agit de la mise à disposition de la série 3.
Cette série reprend toutes les publications de mariage (PM) faites sur Paris et sa région entre 1860 et 1872. Mais attention, pour la période 1860-1870, les fiches indiquent uniquement la date et le lieu de publication. Pour les PM 1873-1930 Paris et sa région voir sur le site.
Ces informations vous permettront cependant de remonter rapidement à l'acte de mariage conservé aux archives départementales. Pour la période 1870-1912, les fiches indiquent le nom et prénoms du futur marié, sa filiation, son adresse, le nom et prénoms du futur conjoint, la date et le lieu de la publication. Pour chaque fiche, il existe une contrefiche indiquant la filiation et l'adresse du conjoint.
Issu de la généalogie successorale avec près de 70 millions de documents dédiés à la recherche généalogique, le fonds Coutot est souvent incontournable en cas de difficultés, d’informations incomplètes, pour établir simplement l'ascendance ou la descendance d'une personne ou pour retrouver sa commune de naissance ou de résidence, ex: « vieux mariages de l'ancienne Seine, Marseille, les optants... ». Consultation libre de la base en ligne. Commandes : service payant, voir les tarifs sur le site.
Le recours par exemple à la série 7 / 1903-1912 m’a permis de trouver un mariage en ayant au départ uniquement le nom et prénom du supposé futur époux.
Pour les tenants purs et durs du tout gratuit, rappelons simplement que dans certains cas il vaut mieux payer un service et obtenir un résultat positif, plutôt que de camper sur une position intransigeante et stérile. De plus rien ne les oblige à utiliser ces bases.
rech tout actes concernant Chabrut Alexandre
Rédigé par : chabrut alexandre | 01 septembre 2007 à 08:44
merci à france Apprill pour ces données trés interessantes
je garde l'adresse précieusement pour mes futures recherches
pas trouvé pour l'instant de relevés me concernant directement
wait and see
amicalement
agnes
Rédigé par : pradourat agnes | 05 septembre 2007 à 15:02