"Des locaux saturés et des conditions d'accueil insatisfaisantes, actuellement, le public est accueilli dans deux salles : l'une pour la consultation des documents originaux et la seconde, ouverte en 1990, consacrée aux recherches sur microfilms.
En raison de l'engouement pour la généalogie le public est contraint d'y réserver sa place trois semaines à l'avance.
On ne déménage pas trente kilomètres d'archives, soit à peu près la distance Strasbourg-Obernai, comme on déménage un appartement. Depuis quatre ans, le personnel se prépare activement à ce défi. La phase de transport des documents d'un bâtiment à l'autre devrait durer à elle seule au moins 6 mois.
Pour éviter les accidents lors du transport, les documents, originellement sous forme de liasses sont mis dans des boîtes étanches et résistantes. Ce « reconditionnement » protège les documents de la poussière, de la luminosité, des chocs et de la dégradation en partie due à l'acidité grâce à l'emploi de matériaux neutres.
Il reste huit kilomètres linéaires à traiter d'ici deux ans. Le Conseil général a mis d'importants moyens en ouvre pour mener à bien ces travaux : renfort en personnel, budget « boîtes » de 160.000 euros en 2005, soit 40.000 à 50.000 boîtes de tous formats destinées à faciliter le déménagement mais surtout à la conservation optimale des documents dans le nouveau bâtiment. " AD67.
Le déménagement très particulier coûtera 350.000 euros au conseil général. Le montant total étant de 34 millions d'euros.
Durant ce laps de temps de six mois, jusqu'en juin 2008, nécessité pour réinstaller les caisses d'archives dans leur nouveau site, les généalogistes pourront être accueillis dans une salle temporaire. Les fonds se sont enrichis dernièrement de trois km linéaires du livre foncier.
Les archives seront proches d'une station de tram.
Pour en savoir plus:
§ CG67 : Projet du nouveau bâtiment.
Le déménagement va subir en principe un retard, en raison d'infiltrations d'eau générant des moisissures. Ces dernières sont incompatibles avec le stockage d'archives. Il faudra patienter.
Rédigé par : France A | 21 mai 2008 à 18:41
Fin de l'histoire : après 6 mois de déménagement (juillet 2012-janvier 2013), réouverture au public le 13 février 2013.
Rédigé par : Barth | 30 janvier 2013 à 23:19