Ils sont venus en nombre le week-end dernier au Pin-la-Garenne, petit village du Perche, pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de l'ancêtre Robert Drouin.
Robert a été baptisé le 6 août 1607 dans la petite église du village. En 1634, il a fait partie du tout premier groupe de colons percherons parti s'établir sur la rive Nord du Saint-Laurent. Ils ont quitté la France en avril et sont arrivés à Québec à la fin de l'été. Il fallait vite construire des maisons avant l'hiver, c'est pourquoi il n'y avait que des artisans dans ce premier voyage. Robert, tuilier de son état, deviendra briquetier, et restera dans la Nouvelle-France.
Il s'est établi à Château-Richer et s'est marié deux fois. C'est d'ailleurs le premier mariage officiel recensé au Canada. Onze enfants (mais seulement deux garçons, Nicolas et Étienne), les enfants de Nicolas sont restés à Québec, sur l'île d'Orléans, ou dans la Beauce (celle du Québec). Ceux d'Étienne ont bougé plutôt vers Montréal, Détroit, aujourd'hui aux États-Unis.
Aujourd'hui, les Drouin d'Amérique sont à peu près 36.000 porteurs du nom. La majorité se trouve au Québec, dans l'Ontario, mais aussi dans le sud des États-Unis, Louisiane et Floride. Il y a aussi les dérivés comme Deroin ou même De Rouen, et les descendants illustres comme Céline Dion et Madonna.... Mais leur ancêtre à tous, c'est Robert.
Sur la place de l'église Robert-Drouin, dans la salle de la mairie Robert-Drouin ou encore dans la maison familiale, les descendants d'Amérique sillonnent le village, mettent leurs pas dans les pas de leur ancêtre. « On sent vraiment que ce sont nos racines ici. On se considère vraiment comme des parents 'd'vous z'autres '. On est vraiment fiers d'être Percherons. »
Pour en savoir plus :
§ Ouest-France : Article de presse sur la réunion de la famille Drouin
§ Association Drouin : Association des Drouin d'Amérique
Commentaires