Sans que cela puisse s’expliquer rationnellement au cours de nos recherches généalogiques, on s’attache à l’un ou l’autre des ancêtres.
Parmi ces rencontres figure Leonhard BALDNER (1612-1694) collatéral d’une de mes branches. Sa maison se trouvait 15 quai des pêcheurs à Strasbourg. Il y régnait en patriarche sur une famille nombreuse de douze enfants nés de ses trois épouses successives.
Il faisait partie d’un important groupe familial de strasbourgeois protestants luthériens, ayant titre de bourgeoisie et appartenant tous au monde de l’eau et des fleuves. On trouve des traces de ce patronyme à Strasbourg vers 1490. Ils étaient membres de deux des vingt Tribus (corporations) celle de l’Ancre pour les mariniers et celle des pêcheurs. Des membres des tribus selon tout un processus participaient au gouvernement de la ville.
Leonhard Baldner a rédigé le premier ouvrage régional européen d'histoire naturelle en 1653-1666, illustré par Johann-Georg Walter (1604-1677), traitant des poissons (45), oiseaux (62), insectes et animaux aquatiques (52). A côté de ses activités professionnelles Leonhard était un grand chasseur et pêcheur.
Titre d’origine : "Recht naturliche Bechreibung und Abmahlung der Wasservögel, Fischen, Vierfussigen Thieren, Insekten und Gewürmb so bei Strassburg in den Wassern seynt, die Ich selbst geschossen, und die Fisch gefangen auch alles in meiner Handt gehabt. Leonhard Baldner, Fischer und Hagmeister in Strassburg. Gefertig worden im Jahr Christi 1666."
Un exemplaire, celui de 1653 se trouve à Londres au British Museum, les peintures sont signées J.G.W, un autre exemplaire est à la Staendische Landesbibliothek de Kassel en Allemagne (de 1666). Ce dernier ouvrage serait identique à celui de Strasbourg sans les ajouts tardifs. L’exemplaire de Strasbourg a disparu lors du siège de la ville, pendant la guerre de 1870 dans le grand incendie de la bibliothèque du Temple Neuf le 24-25 août 1870. C’était semble-t-il le plus beau et le plus complet car c’était celui de Leonhard B. complété encore jusqu’en 1687. C’est le 2 janvier 1687 qu’il l’a dédié à son fils André pour qu’il lui revienne à sa mort.
Il existe un duplicata au cabinet des estampes de Strasbourg. J’ai pu le feuilleter c’est un bel ouvrage. "Vogel, Fisch, und Thierbuch" est le titre exact de la réédition allemande de 1973 éditions Müller&Schindler-Stuttgart
Leonhard Baldner n’a pas fait imprimer son ouvrage, ce qui a empêché qu’il soit largement diffusé. Il en a fait faire un nombre de copies restreint, une douzaine semble-t-il. Des copistes ont transcrit ses observations et Johann G. Walther a réalisé de délicates illustrations.
Il a passé sa vie professionnelle près des fleuves dans ses différents postes : Hagmeister &Holzwart/Conservateur des eaux & forêts, Wasserzoller/préposé au péage au Rhin & Gastgeber/aubergiste au péage de la Robertsau, assesseur du grand Conseil.
Dans son étude on peut également trouver des références aux poids et mesures et monnaies de l’époque. Par ses observations et travaux minutieux, illustrés de peintures représentant les sujets, Leonhard Baldner a été le précurseur des naturalistes.
En 1888 Ferd. Reiber membre de la société d’histoire naturelle de Colmar a publié une étude « L’histoire naturelle des eaux Strasbourgeoise de Léonard Baldner (1666) suivie de notes zoologiques diverses » (imprimerie et lithographies Vve Camille Decker)
Pour en savoir plus :
§ Léonard Badner : Fiche généalogique.
§ Musée de Strasbourg : Quai des pêcheurs - L'Ill à Strasbourg au cours des siècles.
§ Histoire-Généalogie : Bastian Gerber, un pêcheur sur la rivière de l’Ill au 16ème siècle.
§ Benoît Fichet : Charles Grad, illustration de la pêche au saumon sur le Rhin.
Images tirées du site Repro-tableaux.com
Commentaires