Quelques sites de camps de concentration nazis sont bien connus de tous, mais il en reste un en Alsace qui est parfois oublié des historiens et de la mémoire collective : Struthof...
« Le Struthof haut-lieu de la mémoire nationale française et européenne regroupe en un seul et même endroit : le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, le musée du KL-Natzweiler, le Centre européen du résistant déporté et le Mémorial de la déportation.
Il est l’un des principaux lieux de mémoire sur l’histoire de la déportation politique et résistante au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le 21 avril 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis par une décision de Himmel, ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. Il est parmi les plus sévères (classe III).
Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était alors l'Alsace annexée. Sa nébuleuse de camps annexes, répartie des 2 côtés du Rhin, est composée d'un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelque 52 000 déportés du KL-Na, environ 35.000 ne passeront jamais par le camp central. Lieu de travail au profit de l'industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l'Université du Reich de Strasbourg.
Alsace, Camp de concentration, Struthof, Généalogiee 23 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre. Pour certains déportés des camps annexes, le calvaire se prolonge au cours du printemps 1945 par les marches de la mort. De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l'un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22.000 déportés y sont morts.
Le musée du KL-Natzweiler met à la disposition du public le registre des déportés de l'ancien camp de concentration de Natzweiler, consultable à partir d'une borne interactive, la première de ce type installée en Europe dans un mémorial de camp de concentration.
Elle contient toutes les informations recensées sur les quelque 52 000 déportés du camp (nom, prénom, matricule, catégorie, nationalité, date d'arrivée au camp, origine ...) »
Les déportés subissaient en plus le climat très dur de cette région aux étés très chauds, sans ombre dans ce camp et des hivers rudes avec des températures descendant à -20°. De nombreux témoignages figurent en ligne sur le site.
Pour en savoir plus :
§ Struthof : Le site et les informations pratiques de visite
§ Ancarpost : Cartes postales sur Struthof d'antan
Commentaires