En faisant mes recherches généalogiques, j’ai découvert deux brasseurs de bière dans ma branche Malzacher du Haut-Rhin. Le père Fidèle M. °1802 à St Louis et son fils ce dernier qui était parti, signalé dans un acte notarié comme brasseur à Harrisburg (USA Pennsylvanie). D’un autre côté parmi mes ascendants du Bas-Rhin un document concernait un maître tonnelier chez Schutzenberger.
C’est donc à partir de ces modestes artisans que je me suis intéressée au monde des brasseurs.
Au XVIIIè, l’Alsace comptait près de trois cents brasseries, au XIXè, en 1914 une centaine. A la fin du XXè siècle, de restructuration en rachat ou disparition, il n’en restera qu’une poignée.
Dernièrement, diverses publications évoquaient l’histoire de grands brasseurs (DNA, le Point…)
À Strasbourg, c’est ainsi qu’il y a eu la dynastie des HATT. Leur « ancêtre souche » connu serait Materne HATT qui figure dans les livres de bourgeoisie dès 1527 (+1546). Leur généalogie se déroule sur près de cinq siècles. Réunis à Strasbourg début novembre les descendants tenaient une sorte de cousinade pour célébrer l’histoire de huit générations de brasseurs.
Les Hatt, c’est en particulier : Kronenbourg (ex Tigre Bock). Le premier brasseur Jérôme HATT (1633-1675) fils d’un teinturier, rejoignit la corporation des tonneliers en 1664 et reprit la brasserie du Canon au pont du corbeau en 1669 à Strasbourg. Cette date donnera son nom à la mythique bière « 1664 ». La production était alors de 2500 hectolitres, on est loin des millions d’hectolitres de l’époque contemporaine.
C’est plus tard que l’un des descendants, Jean HATT (1720-1753) a créé en 1745 la brasserie de l’Espérance à Schiltigheim (CUS de Strasbourg) maintenant dans le giron de Heineken. Le dernier HATT à la tête de l’entreprise familiale a été Jérôme HATT (1912-1998).
En 1970 Kronenbourg est associé avec BNS & eaux d’Evian, en 1977 retrait des HATT. En 2000 Kronenbourg a été vendue à la firme Scottish & Newcastle. En parallèle à cette famille, on peut citer les Schutzenberger, cette brasserie a été créée en 1740 par Jean-Daniel SCHUTZENBERGER dans le quartier de la Krutenau près de St Guillaume. En 1750 elle devient « brasserie royale » et fournisseur des troupes de Louis XV et Louis XVI.
Cette brasserie qui de génération en génération était restée longtemps dirigée par la famille a malheureusement été mise en liquidation en 2006.
Pour rester sur une note positive, bien alsacienne et familiale à la 7ème génération, citons la brasserie Météor des HAAG de Hochfelden (67), en pleine kochersberg terroir du houblon. Comment ne pas être sensible à cette déclaration de Michel Haag qui évoque la sensualité de la bière: « Il faut d'abord se plonger dans sa robe limpide, écouter le soupir de ses pétillements, humer les arômes délicats qui s'échappent de sa mousse dense. » Pas étonnant que les noms de leurs différentes bières chantent joliment.
On peut aussi ajouter que ces dernières années ont vu naître des micro-brasseries recherchant saveur et qualité avant tout.
Un beau travail généalogique sur la famille Hatt :
• Jérôme IV Hatt °12 novembre 1633 - Strasbourg Maître brasseur, fondateur des Brasseries Hatt
• Jérôme V Hatt né en 1668 - Brasseur " aux Chants des Oiseaux "
• Jean °1669 - Brasseur au Canon ensuite fondateur de la Brasserie de l'Espérance
• Jean II °1720 - Il obtient la maîtrise en 1745. Il crée la Brasserie de l'Espérance rue des Veaux à Strasbourg, ensuite la Brasserie de l'Espérance s'installera à Schiltigheim
• Jean-Daniel I ° 1718 - Brasseur aux 4 Vents puis au Chants des Oiseaux Maître de corps des Brasseurs et échevin des tonneliers
• Jean-Daniel II °1741 - Brasseur aux Deux Hallebardes puis à la Licorne
• Jean-Louis I °1752 - Brasseur Les années révolutionnaires, avec ses fêtes, la présence militaire et la suppression des corporations, sont une période faste pour la brasserie strasbourgeoise. Ainsi, lors de la fête organisée à l'occasion de la prise de la Bastille, la brasserie qui vendit le plus de bière fut la Brasserie de L'Espérance de la famille Hatt.
• Jean-Louis II °1784 - Brasseur au Géant
• Philippe Jacques °1787 - Décoré de la médaille de Sainte-Hélène. Il est brasseur à l'Espérance. II développe son entreprise grâce à une clientèle militaire. Nommé syndic du Syndicat des brasseurs de Strasbourg qu'il a fondé, il représente, en 1831, la quinzième fortune de la ville.
• Louis Guillaume °1814 - Brasseur au Géant. Commandant de la garde Nationale en 1848
• Jean-Louis °1844 - Malteur, négociant en vins
• Gustave II Ehrhardt °1842 époux de Fanny Hatt °1845 - Il fonde en 1864 avec son frère Emile la brasserie Ehrhardt Frères. A la mort de Gustave, son frère Emile poursuit l'affaire sous le nom de Brasserie Adelshoffen, nom d'un village d'Alsace disparu lors de la Révolution française d'où était originaire la famille.
Pour en savoir plus :
§ Schutzenberger : Historique de la brasserie
§ L'Express : Strasbourg à petites gorgées...
§ CCI Strasbourg : Historique des bières d'Alsace
§ Y. Bouguereau : Les brasseries françaises en activité, + collections...
§ E. de Lange Raabe : La généalogie de la famille Haat
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Illustrations : Ancarpost et documents d'archives de F. Apprill
Je recherche des informations sur Philippe-Jacques Klee
* 1758 + 30.09.1817 Brasseur Strasbourg,fils d'un Simon Klee, boulanger.
Il était marié à une Marie-Madeleine Schmidt
(* 1758 à Sulz/Neckar + 10.06.1818 Strasb.)
Vos connaissances sur les brasseurs alsaciens me laissent espérer une découverte !
Merci pour votre éventuelle réponse,
Très cordialement,
Alain Neidhardt.
Rédigé par : Alain Neidhardt | 03 septembre 2009 à 15:00
Bonjour Alain,
Je vois que tu es toujours actif. Bravo!
En ce qui me concerne, suite à la sortie du cahier Sairepa d'Eschentzwiller et dépouillement état civil jusqu'en 1900, je repointe la totalité de mon travail en ajoutant pour chaque personne la référence du Sairepa. Casse pied, mais indispensable!
Bien amicalement à toi et à ta famille
Philippe Nithart
Rédigé par : Philippe Nithart | 04 septembre 2009 à 07:19
Bonjour, navrée mais je n'ai pas d'informations concernant ce brasseur.
L'ami Philippe N. informé de votre demande ne semble pas en savoir davantage non plus.
Bien cordialement
France Apprill
Rédigé par : France A. | 05 septembre 2009 à 03:04
Bonjour, Je cherche mon ami Jean-Philippe Hatt de la famille Hatt.
Chris Fraser
UK
Rédigé par : chris fraser | 11 juillet 2010 à 08:42
L'origine de mes ancêtres Klee est enfin connue.Il fallait les chercher du côté de Kandel, en Pfalz, à quelques kilometres de la frontière Franco-Allemande:
"https://gw.geneanet.org/alainneidhardt_w?lang=fr&pz=alain&nz=neidhardt&ocz=0&p=claudius&n=klee"
Rédigé par : Alain Neidhardt | 27 novembre 2018 à 17:51
Bonjour,
félicitations de voir vos recherches aboutir avec succès!
Bien cordialement France Apprill
Rédigé par : France Apprill | 03 décembre 2018 à 20:34