Parmi les centres d’intérêt des généalogistes, il en est un que je partage : les cartes postales anciennes.
Beaucoup essaient d’en retrouver, montrant les villages des ancêtres, et si possible aussi proches du passé que possible.
Ce support visuel les aide à imaginer la vie des anciens dans leur cadre. Ce qui est intéressant, c’est également de juxtaposer côte à côte la version passée et présente d’un lieu.
Souvent à l’occasion des cousinades, les citadins d’aujourd’hui et les descendants des émigrés se rendent dans les provinces et les bourgades les plus modestes pour retrouver le berceau familial.
Ce week-end le journal régional « Les dernières Nouvelles d’Alsace » annonçaient la publication d’un ouvrage qui en cent photos célébrait la ville de Strasbourg dans son immuable beauté singulière. Le cœur de la vieille ville enserré par les bras de ses rivières continue à s’offrir aux regards dans sa robe chargée d’histoire
« Retour à Strasbourg. Les mêmes lieux photographiés d’un siècle à l’autre. » par David Betzinger, éditions Les beaux jours, 12€, 216 pages, 200 illustrations.
Pour en savoir plus :
§ Web.archives : Strasbourg d'eau et de feu, extraits de l'ouvrage de Gérard Heinz
§ Monuments-alsace : Strasbourg, ses rues et ses monuments en photos
§ Geneapass : Les sites de cartes postales
§ Ancarpost : Galeries de cartes postales, régionales, circonstancielles, et insolites...
Droits de la carte postale récente : Imprimerie Hansi
Sans vouloir dévoiler quelques secrets dont j'ai la garde, l'exemple est d'autant plus réel, que France Apprill était propriétaire au rez-de-chaussée dans la maison qui fait l'angle sur la place, à droite de la carte. Elle avait créé là, il y a des années un restaurant connu qui se dénommait « Aux deux France ». Racheté par Georges S. avant d'être repris il y a peu et rebaptisé "La corde à linge" !...
Rédigé par : Serbus | 07 novembre 2007 à 06:23
Cafteur !!!! ;-)
Rédigé par : France A. | 07 novembre 2007 à 15:14
Sur la même place Benjamin Six il y avait un bar nommé "Le Bureau"... c'était très sympa de voir le type attablé dire à sa femme au téléphone "mais chérie je te jure que je suis au Bureau..."
Rédigé par : Guillaume R. | 07 novembre 2007 à 21:31
Bonjour Guillaume,
ah! oui c'était un bon alibi ! ;-)
Rédigé par : France A. | 07 novembre 2007 à 21:41
Un hommage à Strasbourg via le magazine GEO dédié aux lecteurs, citoyens de Strasbourg et touristes..
Voici le lien direct du dossier :
http://bit.ly/90RE65
Cordialement,
Rédigé par : Meriam R | 29 novembre 2009 à 18:33