Niché au cœur du bocage vendéen se trouve le petit musée protestant de Bois-Tiffrais. Il fait entendre sa voix distincte, dans cette Vendée où l’on évoque toujours la seule chouannerie catholique et rebelle.
Au château de Bois-Tiffrais sont rassemblés des fonds concernant l’histoire de la Réforme du XVIème au XVIIème siècle, les familles protestantes de l'Ouest et les lieux.
Le conservateur en est le Pasteur Denis Vatinel
(La COURNOLIERE – 79320 Moncoutant tél. 05 49 72 01 24)
denis.vatinel(at)aliceadsl.fr
.
Le journal Ouest-France du 11/10/2007 indiquait que le Pasteur Vatinel lançait un chantier généalogique particulier.
.
«Cet essai de généalogie est appelé chantier car, d'une part, il ne sera jamais achevé et pourra toujours faire l'objet de développements ultérieurs, et d'autre part, parce qu'il ne peut être que le fruit de collaborations nombreuses ». Denis Vatinel, le nouveau conservateur du musée du Bois-Tiffrais et expert en généalogie, a présenté, samedi 6 octobre, son projet devant un public de passionnés.
« Ce projet s'adresse à toutes les personnes désireuses de reconstituer la généalogie de leurs familles. Nous voudrions, dans un premier temps, reconstituer les familles patronyme par patronyme, de 1800 à nos jours.
...Partant du principe que les protestants de l'ouest de la France sont pratiquement presque tous cousins, la constitution d'une bibliothèque de généalogies centralisées sera importante», explique-t-il. En prenant en compte l'ensemble de la population, il compte arriver à avoir un support informatique et papier avec un socle commun lisible par tous. Sont concernées principalement les paroisses de Fontenay-le-Comte, Foussais, La Roche-sur-Yon, Moncoutant, Mouchamps, Mouilleron-en-Pareds, Saint-Prouant et Sainte-Hermine. Le chantier est ouvert, des personnes sont prêtes à y travailler.»
.
Musée de la France protestante de L’ouest
Le Bois-Tiffrais - Monsireigne
85 110 Chantonnay tél. 02 51 66 41 03
.
Musée du Bois-Tiffrais
Centres documentaires protestants
.
Commentaires