Comme promis par le Conseil Général des Hautes-Alpes, une partie des archives a été mise en ligne à la date prévue. La consultation est gratuite par Internet.
Pour l'instant, il s'agit de l'état civil et des registres paroissiaux : baptêmes, naissances, mariages, sépultures, décès, publications de mariage, tables décennales, ainsi des compléments comme certains répertoires, extraits de registres, vœux monastiques.
Après un premier test, le jugement est très satisfaisant. Les communes sont divisées par paroisse, ce qui permet de cibler plus vite la recherche. L'affichage est rapide, la navigation souple et ergonomique.
Les fonctionnalités par curseur sont un plus, par exemple atteindre une page très rapidement, modifier le contraste pour mieux visualiser le document, régler le zoom pour le grossissement du document.
Il y a même une fonction loupe qui permet au survol de la souris, de voir le détail du texte sans recourir au zoom. Il est possible d'imprimer le document entier, ou uniquement que la partie agrandie par le zoom.
Du très bon travail, certainement le meilleur site d'archives en ligne ! En ces temps de réclamations et de contestations, faisons donc une pétition pour féliciter le CG ainsi que les auteurs et partenaires de cette mise en œuvre. Il est parfois bon de pousser des coups de gueule, mais il faut aussi encourager les initiatives positives... Accéder aux archives des Hautes-Alpes Geneafrance : Carte des archives en ligne
Commentaires