Plusieurs annonces ont été faites sur la mise en ligne des archives de ce département, mais pratiquement, après une semaine d'essais, il est quasiment impossible d'y accéder !
Sur la page d'accueil du site des archives, il est annoncé près de 4 millions de pages numérisées (état civil, cadastre et presse) :
§ Presse ancienne : La presse ancienne du département du XIXe à 1937 (181 titres)
§ État civil : Accès aux fonds numérisés de l'état civil, dont :
- Les registres paroissiaux du XVIe siècle à 1792
- Les registres d'état civil des 105 communes dans l'ordre alphabétique : d'Allaire à Lanvaudan
- Les tables décennales de l'état civil, de l'ensemble des communes du département de 1793 à 1906.
§ Courant 2008 : Prévision de mise de ligne
- Les plans du cadastre dit « napoléonien » de 1802 à 1901
- Les registres d'état civil des communes de Lanvénégen à Ploemel, et de Ploemeur à Rieux
§ Courant 2009 : Prévision de mise en ligne
- Les registres d'état civil des communes du Roc-Saint-André à La-Vraie-Croix de 1793 à 1906.
Belle annonce ! Nous avons donc essayé de voir la tête du nouveau-né avant de nous fendre nous aussi d'un article sur notre blog. Le résultat a été très décevant et frustrant...
En huit jours, il nous a été impossible de voir les langes du bébé, il est vrai que la page d'accueil annonce la couleur : « Le nombre d'utilisateurs pouvant se connecter simultanément a été limité afin d'offrir un service de qualité à ceux qui sont connectés »
Cette phrase est louable sur le fond, mais quand on essaie de se connecter dans des heures creuses, en pleine nuit entre 1h et 5h du matin par exemple, le résultat est identique. Quand on a la chance de ne pas se faire virer immédiatement, on atterrit sur une page avec un carré avec une pseudo pendule animée.
On se dit que nous allons enfin atteindre le graal, alors on patiente... c'est long... 5 minutes... 10mn... voire 15mn... Et finalement, on se fait jeter comme un malpropre par une page nous disant qu'il faut se reconnecter !
Sans vouloir critiquer la démarche du Conseil Général qui est constructive, il est tout de même étonnant que ce dernier n'ait pas prévu les ressources nécessaires à la mise en ligne des données de ses archives. Il y a pourtant beaucoup d'exemples dans d'autres départements qui ont essuyé ce genre de déboires de démarrage...
Apparemment, notre ami de Geneanet, Frédéric Thebault, a eu beaucoup plus de chances que nous, et a réussi à résumer un guide de navigation complet sur le site des archives du Morbihan.
Bonne chance à tous...
Les commentaires récents