Grâce à la Bibliothèque Municipale de Lyon on apprend que l'année 2008 sera l'année célébrant les 200 ans de Guignol. En effet ce personnage a été créé par Laurent Mourguet (1769-1844), canut devenu « arracheur de dents » , qui en 1808 sculpte une marionnette pour détourner l’attention de ses patients au moment de l’arrachage.
Côté vestimentaire, Guignol est habillé comme les canuts de l’époque : un habit marron à boutons dorés et un nœud papillon rouge. Il porte sur la tête un chapeau mou de cuir noir, enfoncé jusqu’aux sourcils. Cette coiffe ne laisse dépasser à l’arrière qu’une longue natte enrubannée. Cette natte est appelée salsifis et à pour but d’éviter, chez les canuts que les cheveux ne se prennent dans les fils des métiers à tisser.
Mais ce n'est qu'en 1838, que le Théatre de Guignol est officiellement enregistré. Guignol sera vite impertinent et s'exprime comme un authentique canut lyonnais. Il en partage les difficultés quotidiennes, les revendications, le regard porté sur la classe bourgeoise... Guignol porte en lui l’indignation contre l’injustice et très vite se retrouve sur le terrain de la critique politique. A tel point qu'il devra s'adoucir sous le poids de la censure de Napoléon III.
N'oublions pas les compagnons de Guignol tous créés dans les mêmes années. Gnafron sculpté par Mourguet d’après le « père Thomas », comédien avait lequel il avait longtemps travaillé et qui avait fini par devenir son rival. Ce dernier, compagnon indocile, avait un certain penchant pour le Beaujolais et une voix de stentor reconnue. Le troisième personnage incontournable est sans nul doute le gendarme Flageolet. Comme il représente l'autorité, c'est bien sûr sur lui que pleuvent les coups de bâton.
Les personnages secondaires sont Madelon dit la "Mère la grogne", la femme de Guignol. Elle jacasse à tort et à travers et est vêtue d’une robe de laine recouverte d’un tablier, portant une simple coiffe par-dessus ses cheveux gris. Il y a aussi Toinon, qui est la femme de Gnafron, Cassandre le propriétaire, et Monsieur le Bailli (le juge).
Né à Lyon, Guignol a connu une carrière à travers toute la France étant même la star du festival international de marionnettes de Charleville-Mézières. Cette année de nombreuses manifestations devraient le fêter.
Références :
Les commentaires récents