La télévision publique algérienne pourra exploiter 1.862 documents d'actualité retraçant l'histoire de l'Algérie de 1940 à l'indépendance.
L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) ouvre ses archives d'actualité à la télévision publique algérienne dans le cadre d'un accord de partenariat signé aujourd'hui, en marge de la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie.
Cet accord prévoit "la mise à disposition d'une copie de l'ensemble des images d'actualité conservées par l'Ina, relatives à l'Algérie, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1962". Une façon pour l'Algérie de retrouver une partie de sa mémoire audiovisuelle d'avant l'indépendance.
La télévision d'État algérienne pourra exploiter ces images par voie hertzienne ou satellitaire, et les commercialiser sur le territoire algérien, stipule le communiqué du ministère de la culture, autorité de tutelle de l'Ina.
L'ensemble des archives ouvertes à la télévision algérienne comporte 1.862 documents, représentant un volume de 138 heures de programme, et retracent l'histoire de l'Algérie de 1940 à juillet 1962.
Sources :
§ Le Point : Article de presse
§ Gouv : Communiqué du ministère de la culture
Commentaires