Un ouvrage qui vient de paraître :
A la mode du pays
Chroniques saint-louisiennes
de Sylvain Sankalé
Saint-Louis du Sénégal, 1788 : un jeune militaire, fils d’amidonnier de la ville de Metz, débarque en Afrique pour y faire fortune. 1835 : quelque cinquante ans plus tard, au soir de sa vie, il raconte à ses petits-enfants la chronique des guerres, naufrages, missions, explorations qui firent de cette île à l’embouchure du fleuve un terreau d’expérimentation sociale unique au monde, avant que la colonisation militaire du général Faidherbe éradique ses particularités.
Mariages sans curé, enfants naturels reconnus, jardin d’acclimatations pour plantes venues d’ailleurs, objet de juridictions sensées et pragmatiques faites tout exprès pour une société métissée, joyeux repaire de farfelus, brigands, exaltés, aventuriers ou braves gens, Saint-Louis du Sénégal est aussi la ville où débarquèrent en 1816 les survivants de la frégate naufragée la Méduse. Antoine Feuiltaine, témoin privilégié, époux d’une femme noire dont il a cinq enfants, incarne un moment d’histoire englouti avec la colonisation.
« A la mode du pays, titre choisi par Sylvain Sankalé est bien le coeur de cette civilisation disparue. Pour inspiré par la France que fut ce premier Sénégal colonial, il n’a en effet pas été réduit à cette influence extérieure. Tout, dans la vie, la pensée, les moeurs, était particulier et les colons étaient les premiers en arrivant dans ces îles à ressentir un dépaysement radical. » Extrait de la préface de Jean-Christophe Rufin.
Pour en savoir plus :
§ Riveneuve éditions
75, rue de Gergovie - 75014 Paris
Tél: 04.45.42.23.85 - Site Internet - Courriel
ISBN : 978-2-914214-23-0 - Prix de vente : 24 €
Pour ceux qui sont attachés à l'histoire et au quotidien d'une période révolue, pour ceux qui aiment un roman fort bien documenté, n'hésitez-pas : le livre décrit avec précision l'évolution des liens entre la France et le Sénégal et les quelques 400 pages se dévorent rapidement.
Rédigé par : Didier VERLAQUE | 02 février 2008 à 23:54