Mais où va se loger le Malin !
Il apparaît que des couples mixtes, protestants-catholiques se pensant bien mariés ne le sont pas réellement selon le droit canonique romain.
Comment est-ce possible ?
Un catholique alsacien prend pour femme une protestante. Le mariage est célébré en présence d’un pasteur et d’un curé dans l’église protestante. Les époux après quelques années ne s’entendant plus se séparent.
Or dans le cas ci-dessus le divorcé catholique va pouvoir se remarier à l’église. Pourquoi ? « Le Malin » est-il passé par là ? Peut-être bien, en induisant l’erreur !
En fait le mariage précédent s’avère entaché d’une faute. Pour respecter les règles il aurait fallu que le curé de la paroisse du futur constitue un dossier et demande à l’évêque « une dispense de forme canonique » Ce qui n’avait pas été fait, rendant le mariage religieux nul.
Pour les protestants ce n’est pas le cas et en principe le remariage est permis à l’église car dans ce rite, il s’agit d’une bénédiction et non d’un sacrement.
En fait pour les catholiques, ce mauvais premier mariage a fait vivre le couple dans le péché de chair mais en plus si le catholique communiait, il y avait un nouveau péché… Car il n’aurait pas dû le faire étant mal marié et en état d’interdit.
Conclusion, des gens après célébration d’un mariage religieux mixte se croient de bonne foi mariés, et en réalité ils vivent dans l’erreur aux yeux de leur église.
Pour en savoir plus :
§ Généafrance : Historique du mariage
§ J-J. Glasser : Mariage mixte
Illustration : Ancarpost
si je me marie dans l'Eglise catholique en premier lieu et àprès pour faire plaisir à la belle famille le pasteur de l'Eglise Anglicane nous fais encore la bénediction de mariage. Quelle est l'impacte sur ma foi catholique.
Rédigé par : Berthe Rwagitare | 12 mars 2008 à 10:38
Que de confusion!
Un homme et une femme ne se marient jamais devant ou dans une "église",ni devant un pasteur ou un prêtre,mais d'abord devant Dieu,et publiquement face à leurs frères et soeurs.
Et surtout ,ils se marient saintement.
Lisez donc la Parole de Dieu.Tout ce qu'on y ajoute vient du Malin.
Rédigé par : BEREEN | 24 juin 2008 à 18:01
Je vous invite à lire qq actes de mariage parmi des milliers où vous retrouverez les termes qui ne vous conviennent pas:
Le 13 septembre mil sept cent soixante quatorze, le sieur Ildut Moyot fils du sieur Tanguy Mathieu et de feu demoiselle Gabrielle Léostic et demoiselle Marie Françoise Rioullen fille mineur des défunts Mathieu Rioullen et demoiselle Marie Jeanne Prat, tous les deux de cette paroisse de Lanildut, ont légitiment contracté mariage en face de l'église par paroles du présent devant le soussigné recteur qui leur a donné la bénédiction nuptiale, en conséquence des fiançailles, des trois bans de leur futur mariage publié aux prônes des grandes messes les quatre,
http://pagesperso-orange.fr/lanildut/histoire/LanSource008.html
Mariage : Date : 1 juillet 1679 - Lieu : Péaule Morbihan France - , Bretagne
153_1MIEC153_R4_01_0117.JPGJe soussigné mesire Yves Gaignard pretre en l'église de Péaule ... ce premier jour juillet mil six ent soixante dix neuf ... le mariage en face de l'église, en cette église de Péaule de Jan Rio et de Perrinne Danillo de cette paroisse de Péaule après les trois publications et banies sans aucune opposition ny empechement qui sont venus à notre connaissance ont assisté à ce mariage Jan Danillo .... de cette ...., Guillaume Rio Laboureur du village de Trelaban, Guillaume Duin maistre marechal dudit village de Trelaban ...
http://pagesperso-orange.fr/pons_jauvion/genealogie/n4.htm
Lesquelles parties ont fait entre elles les accords et conventions de mariage qui suivent savoir que le dit Pierre-Rémy Gagnier et la dite dame Marie-Joseph Poitras, son épouse, ont promis et promettent donner la dite demoiselle Marie-Marguerite Gagnier, leur fille, à ce présente et consentante au dit sieur Jacques Labrie qui promet la prendre pour femme et légitime épouse par nom et loi de mariage en face de l'Église catholique, apostolique et romaine aussitôt que faire se pourra.
http://www.sgse.org/JLabrie/bibliographie.htm
Rédigé par : France A. | 24 juin 2008 à 19:46
Il faut tout de même rappeler que ce site est avant tout un espace traitant de généalogie et d'histoire, il se veut laïque avant tout.
Les sujets que nous évoquons concernent le passé principalement en France et fait donc, par obligation référence à la religion chrétienne, les différents actes sont ancrés dans l'histoire.
Aujourd'hui le mariage se concrétise devant un officier d'état civil, maire ou adjoint en présence de deux témoins. Que les époux trouvent bon par la suite de faire une cérémonie religieuse selon leur choix, dieu ou diable, cela ne regarde pas la société, mais eux même.
Je propose donc à « BEREEN » de s'occuper de ses groupes de discussions plutôt que de venir polluer de ses préceptes racoleurs un espace qui ne le regarde pas.
Rédigé par : Serge Busiau | 25 juin 2008 à 00:10