Lazare Ponticelli, le dernier des 8,5 millions de Poilus, est décédé ce 12 mars 2008 à l'âge de 110 ans.
Il avait vu son dernier frère d'armes, Louis de Cazenave âgé également de 110 ans, le précéder le 20 janvier 2008.
.
La vie de Lazare Ponticelli s'écrit comme un incroyable roman. Né Italien le 7 décembre 1897 à Betola en Italie du Nord. Devenu orphelin de père, il est resté seul après le départ de sa mère et de ses 7 frères et soeurs pour la France. Sa famille très pauvre ne peut payer son billet. Petit berger, il a gagné le prix du voyage pour les rejoindre, il partira seul à neuf ans pour Paris.
.
Il finira par retrouver ses frères. En 1913 avec un ami ils sont ramoneurs à leur compte . Lorsqu'arrive la première guerre mondiale, il triche sur son âge, à 16 ans, pour s'engager dans la légion étrangère où il retrouve son frère Céleste.
.
Après avoir effectué rapidement leurs classes, ils montent au front : le chemin des Dames, l'Argonne, Douaumont.
.
Cette guerre 14-18 qui est une effroyable boucherie avec 1,4 million de morts pour la France, 3 millions de blessés et un million d'invalides, le marquera à jamais. Courageux, décoré, cela ne l'empêchera pas de dire après tout le mal qu'il pense des conflits où s'entretuent tant de jeunes hommes sans réellement savoir pourquoi. Il disait "vous tirez sur des pères de familles, c'est complètement idiot la guerre!"
Les combats dans les tranchées, la boue, les rats, les obus qui pleuvaient, les morts et les blessés...Une nuit les cris de ces derniers, l'incitent à s'aventurer entre les lignes pour tenter d'en sauver. Cette nuit-là il trouvera un père, de deux enfants, allemand qu'il ramènera vers la tranchée adverse et un blessé français, père de quatre enfants qu'il évacue vers les lignes françaises.
.
Dans cette même guerre des jeunes Alsaciens sont incorporés de force dans l'armée allemande.
L'un d'eux, Joseph A., combattant dans cette même forêt de l'Argonne enverra à ses parents une petite carte faîte d'écorce de bouleau en janvier 1915.
.
Il a écrit dessus "Souvenir de la forêt de l'Argonne, à la nouvelle année 1915"
Quelques mois plus tard, broyé par ce carnage qui le dépasse, il sera tué. Victime de cette guerre qui avait fait de Lazare Ponticelli un Européen convaincu.
.
Ce dernier, encore de nationalité italienne avait été versé en 1915 manu militari dans l'armée italienne. Il a ainsi dû combattre contre les Autrichiens avec l'entrée en guerre de l'Italie.
.
Après des péripéties souvent très dures, il finira en 1920 par regagner la France.
Lazare Ponticelli retrouvera deux de ses frères et créera une entreprise qui deviendra très importante et compte de nos jours des milliers employés.
.
Mais jamais il n'a oublié et il rappelait "Avant de passer à l'attaque, les camarades et moi on se disaient: si je meurs tu penseras à moi. C'est pour ça que depuis que la guerre est terminée, je vais tous les 11 novembre aux monuments aux morts"
.
Naturalisé français en 1939, il sera résistant durant la seconde guerre mondiale.
.
Un hommage national lui sera rendu au nom de tous ses frères tombés et combattants de 1914-18, lundi matin lors d'une messe aux invalides.
.
Biographie de Lazare Ponticelli
.
La réalité de la guerre et des chiffres
Concernant Mr Ponticelli, lundi soir à 19 h les personnalités locales et départementales de sa ville d'habitation sont invitées par la Mairie du Kremlin Bicêtre pour lui rendre un dernier hommage à Kremlin Bicêtre. Pour tous renseignements prendre contact avec le cabinet du maire de Kremlin.
Rédigé par : AUDRIT José | 16 mars 2008 à 10:18
y-a-t-il une possibilité d'obtenir la vidéo
de la cérémonie aux Invalides retransmise à la TV ?
merci
Rédigé par : ganaye | 17 février 2009 à 09:01
Bonjour,
navrée mais je l'ignore...
Rédigé par : France A. | 18 février 2009 à 22:48
Bonjour Ganaye,
Quelques vidéos sont disponibles sur internet :
http://www.youtube.com/watch?v=jkTkMa5Xr78
http://www.dailymotion.com/search/ponticelli%252Binvalides/video/x4s0sr_obseques-de-lazare-ponticelli-lundi_news
http://www.dailymotion.com/search/ponticelli%252Binvalides/video/x4skjh_hommage-de-max-galllo-a-lazare-pont_news
Je n'arrive pas à mettre les liens en cliquables sur la note, il vous suffit de faire un copier/coller de l'adresse dans votre navigateur.
Rédigé par : Serge Busiau | 23 février 2009 à 17:32