La guerre de trente ans (1618-1648) avait ruiné et dépeuplé l'empire germanique, Alsace comprise. On peut prendre par exemple un village du Nord-Alsace, Lampertsloch, population avant, pendant et après la guerre de trente ans (1618-1648) :
1561 : 55 habitants
1626 : 62 h.
1641 : 3 h.
1667 : 14 h.
1703 : 23 h.
1715 : 24 h.
1723 : 53 h.
Sources : STA Darmstadt, D 21/B, 3/31, 3/2a - "Naître, vivre et mourir dans l'Outre-Forêt", Daniel PETER.
Intriguée par un message sur la liste du CGA évoquant ce sujet et son remède, j'ai fait une recherche sur les sites d'histoire allemands. C'est ainsi que l'on peut trouver des informations sur ces pages en allemand : Chronique historique d'Arnstadt
L'empire allemand (auquel la majeure partie de l'Alsace appartenait alors), terriblement éprouvé et qui avait vu sa population passer de 17 millions à 4 millions prit une mesure plutôt radicale pour y remédier : La bigamie !
1650 : Bigamie autorisée et souhaitée en Allemagne
« Après la Guerre de Trente Ans (1618-1648) il ne restait plus que 4 millions des 17 millions d’habitants de l’Allemagne et en majorité des femmes et des jeunes filles. C’est pour cette raison que le 14/02/1650 à la conférence de Nuremberg en Franconie fut élaborée cette décision, érigée en loi pour toute l’Allemagne.
En conséquence et par extrême nécessité, pour redresser la "population" (les hommes) du Saint Empire Romain germanique, décimée pendant ces 30 années sanglantes par l’épée, la maladie et la faim, il sera autorisé et permis à tout homme pendant les 10 prochaines années d'épouser deux femmes.
Si dans les villes et les villages, il se trouvait des célibataires, âgés de moins de 50 ans, de forte constitution, en bonne santé, prospères en argent et en biens, et qu’il arrivât que jusqu’à présent ils n’aient pas pris femmes, seront sérieusement mis en demeure de prendre femme, et punis physiquement et matériellement , ces célibataires devront rapidement se marier, que ce soit avec une ou deux femmes , et nous espérons sérieusement en eux, qu’ils puissent encore élever une demie douzaine voir, selon leur force une quinzaine de garçons, pour avec ardeur reconstruire la patrie.
A partir d'une autre source, on trouve le texte complémentaire suivant:
Il est permis à chaque homme d’épouser deux femmes, à tout et chaque homme il sera sérieusement demandé, et même souvent rappelé du haut de la chaire de se maintenir dans cette situation et d’être vigilant, qu’il se conduise parfaitement, avec honneur et discrétion, qu’il soit appliqué et zélé, de sorte qu’il soit un homme honorable qui a eu le courage de prendre deux épouses, et pas seulement pourvoir à leurs besoins, mais aussi de les protéger de tous différents.
Cette loi est valable jusqu’en 1660, soit pendant 10 ans. »
Pour ceux des Alsaciens devenus Français en 1648, ils n'ont pas bénéficié de ce décret réjouissant pour le sexe fort ! Mais toute l'Alsace n'a pas été française en 1648... par ex Strasbourg c'est en 1681, alors mystère...
http://www.nithart.com/capstras.htm
Traduction bénévole de G. Christmann
Commentaires