L'histoire nous a toujours dit que le premier enregistrement sonore avait été fait par Thomas Edison en 1877, mais récemment, des chercheurs américains viennent de découvrir que finalement c'est un français qui avait découvert le principe vingt ans avant (1860)...
Des scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory (Californie) ont réussi la reconstitution de l'enregistrement d'Au clair de la lune, réalisé par l'inventeur parisien Édouard-Léon Scott de Martinville en 1860. Grâce à une technologie permettant de lire les enregistrements sur papier à partir d'une tête de lecture virtuelle, les chercheurs américains ont réussi à extraire dix secondes de la chanson, chantée par une voix féminine.
Le Français avait enregistré la célèbre chanson populaire grâce au "phonautographe", une invention qui transcrivait les ondes sonores sous forme de gravures sur une feuille de papier, mais ne permettait pas de les réécouter. La performance des scientifiques américains permet de créditer Édouard-Léon Scott du premier enregistrement de la voix humaine, avant le phonographe de Thomas Edison datant de 1877.
Les résultats ont été présentés jeudi, lors de la conférence annuelle de l'Association pour la collecte d'enregistrements sonores (Association for Recorded Sound Collection) à l'université Stanford (Californie). Cette chanson vieille de 148 ans est audible sur le site First Sound, une organisation regroupant des ingénieurs audio et des archivistes ayant contribué à ces travaux.
En dehors de ses propres invention, Edison a recupéré et su développer divers travaux mis en oeuvre par d'autres.
Pour en savoir plus :
Dailymotion : Écouter le document reconstitué (la chanson est à la fin).
Le Point : Article de presse
Le Figaro : Article de presse
Le Monde : Article de presse
Wikipédia : Portrait de Thomas Edison
C'est émouvant!! Les voix du passé... (sur YouTube on peut écouter la voix de Brahms et son piano, enregistrement de 1889)
Rédigé par : Luc | 23 mars 2011 à 18:17