Alors que certains généalogistes se plaignent de ce que les archives départementales et conseils généraux ne mettent pas assez rapidement en ligne leurs archives, il faut noter une forte accélération de ce côté.
Depuis plusieurs années, beaucoup de départements ont entrepris la numérisation, c'est le cas pour le Maine-et-Loire (49), qui a réalisé ces travaux. La mise en ligne sur Internet est prévue pour le 18 avril 2008 à 18 heures.
A trois semaines de l'ouverture officielle du site, quelques débrouillards ont trouvé un raccourci pour s'introduire sur la base des AD49, ces derniers ont jugé bon d'en faire profiter tout un chacun en communiquant cette adresse non autorisée sur leurs blogs le WE dernier, le résultat ne s'est pas fait attendre, le serveur s'est retrouvé bloqué, alors qu'il n'était qu'en test et mise au point avant l'ouverture officielle.
Sachant de source sûre que cette ouverture était prévue le 18 avril, nous nous sommes abstenus de relayer cette information prématurée et erronée.
Souhaitons que ces contretemps ne soient que des péripéties qui n'empêcheront pas les généalogistes d'accueillir avec reconnaissance et enthousiasme ce nouveau site d'archives.
Bonsoir
C'était effectivement bien de ne pas relayer l'information. Ayons de la patience ... jusqu'au 18 avril.
Il s'agit du dernier département des Pays de Loire et donc la première région française à mettre ses archives en ligne.
Rédigé par : Elisabeth Vaillen | 04 avril 2008 à 19:45
Petite précision : le site n' a pas été saturé, ni bloqué . Il a été simplement coupé quand le "piratage" a été découvert le lundi après-midi.
Rédigé par : Bruno Huchin | 07 avril 2008 à 10:17
Bonjour,
Si le site a été simplement fermé, il ne devrait pas y avoir de retard et nous aurons bien accès le 18.4.
Nous attendons également le site des archives de l'Indre et Loire mais il semble que le directeur de ces archives ne soit pas disposé à une mise en ligne !...
Rédigé par : minuit10 | 08 avril 2008 à 13:13