Les enchères lui seront-elles aussi favorables que le sort ? En mars 2007, Paulo, un maçon de 27 ans, creuse une tranchée dans une maison classée du Loir-et-Cher quand il tombe sur près de 600 pièces de monnaie royale d'or et d'argent datant de Louis XIII à Louis XV. Le trésor est partagé, conformément à la loi, entre le jeune père et la propriétaire de la maison, située à Montrichard. La part de Paulo sera mise aux enchères, le 6 juin, lors de la célèbre vente qui se déroule tous les ans au château de Cheverny.
"Je suis soulagé, j'avais peur que l'expertise dure encore longtemps. Je ne sais pas combien on va gagner", a indiqué le fortuné maçon. "Notre voiture est en panne et a fini à la casse. Ce sera sûrement la priorité", a précisé le maçon, qui travaille comme intérimaire après avoir été remercié par son patron, qui avait espéré, à ce titre, toucher une part du trésor.
Les 104 pièces d'or et 182 pièces d'argent, toutes bien conservées, ont fait l'objet d'une longue expertise confiée au département des Monnaies, des Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de Paris. "Celles en argent peuvent atteindre 100 à 200 euros chacune et les écus d'or plusieurs milliers d'euros. Mais il y a des pièces rarissimes", a estimé Philippe Rouillac, le commissaire-priseur organisateur de la vente aux enchères. L'ensemble du trésor représentait sous le règne de Louis XIV une somme totale de 3206 livres, avec laquelle on pouvait acheter 15 chevaux ou 75 vaches ou encore 165 hectares de bonne terre.
Source :
TF1/LCI : Article de presse
Commentaires