J'ai le regret de vous informer de la disparition, la semaine passée, du grand historien Marcel LACHIVER - Il avait été mon prédécesseur aux Archives de Meulan et je lui dois beaucoup.
Tous les chercheurs et généalogistes connaissent Marcel Lachiver, historien du monde rural, professeur émérite en Sorbonne, il était également l'auteur de nombreux ouvrages de référence pour les chercheurs intéressés par l'histoire du Mantois.
Également auteur du fameux dictionnaire du monde rural un monument de recherches et de travail, auteur également du magnifique roman « Une fille perdue » racontant l'histoire de Catherine OZANNE native de Juziers et pendue à MEULAN en 1776 pour avoir enfanter et tuer son enfant fruit d'un viol sans jamais avoir déclaré sa grossesse. Une histoire vraie puisée dans les vénérables registres de Juziers et que Marcel LACHIVER a parfaitement su présenter dans un roman superbe.
Voilà une figure de notre région mais aussi un serviteur de l'HISTOIRE qui disparaît à l'âge de 74 ans et qui a été inhumé dans sa ville d'adoption HARDRICOURT. Ayons une pensée pour lui et, pour ma part je lui dois une reconnaissance éternelle pour m'avoir transmis le flambeau de la passion de l'Histoire de notre région.
Sources :
LeMonde : Article sur les obsèques de Marcel Lachiver
Wikipedia : Biographie de Marcel Lachivier
Commentaires