Un parachutiste suisse de 36 ans a sauté sans encombre samedi à Payerne (canton de Vaud) d'une altitude de 650 mètres avec une réplique du parachute imaginé à la fin du XVe siècle par Léonard de Vinci.
Le parachute utilisé a été réalisé avec des matériaux modernes selon les spécifications de Léonard de Vinci dans un texte de 1485 accompagnant le schéma d'un parachute pyramidal. L'engin est composé de quatre triangles équilatéraux de 7 mètres de côté en toile de parachute.
La base de la pyramide a été réalisée avec un carré de toile de moustiquaire qui permet à la voile de se déployer en supprimant le cadre rigide prévu par l'artiste touche à tout de la Renaissance.
Pour en savoir plus :
TF/LCI : Vidéo du saut
Diagonale : Histoire du vol humain
Ladepeche : Article de presse
Bonjour,
J'ai visité le village de Vinci il y a quelques jours, (village typique et accueillant à l'ouest de Florence) et fait le tour des inventions de LV, certaines créées en grandeur nature.
C'est fantastique, entre technicité et utilité, les grues à lanternes, les tisseuses, et cette fameuse maquette de "chauve-sourie", un génie.
J'ai échangé un moment avec un architecte germano-italien qui me confirmait l'étude des origines maternelles arabes de LV.
La Toscane dans son ensemble est une région des plus dépaysante, on se perd dans l'histoire florentine, en particulier.
Bien à vous,
Rédigé par : Meriam | 12 juillet 2008 à 10:21