L'abbaye cistercienne de Loc-Dieu est située près de Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, elle a été fondée en 1123 par des moines venus du Limousin.
En 1940, quand l'avancée allemande menaçait Paris, il a été décidé l'évacuation à la hâte des chefs-d'œuvre détenus par les musées nationaux. André Chamson, conservateur de musée, intellectuel et écrivain (futur académicien), s'occupe de mettre à l'abri les trésors nationaux.
Par un ordre du Führer Adolphe Hitler du 5 juillet 1940, l'ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg) est autorisée à confisquer :
• Les bibliothèques d'état et les manuscrits précieux pour l'Allemagne
• Les greffes des autorités ecclésiastiques et des loges maçonniques
• Tous les autres biens culturels précieux appartenants à des juifs
Les Allemands organisent et organiseront en effet un pillage systématique des œuvres des musées et des collections privées dont, au premier chef, celles des juifs. Les occupants, dont on sait les vertus d'organisation, utiliseront le musée du Jeu de Paume comme dépôt central. C'est là que les œuvres sont orientées vers le Reich, notamment à destination de dignitaires du régime nazi. Hermann Goering, maréchal du Reich, y viendra en personne sélectionner des tableaux pour sa collection personnelle.
L'évacuation du Louvre fut donc une heureuse anticipation. C'est ainsi qu'arrive, en 1940, à l'ancienne abbaye cistercienne de Loc-Dieu, fondée en 1123 à Martiel, près de Villefranche-de-Rouergue, un très important lot de peintures.
Il est évoqué le chiffre de 3.000 œuvres transférées à Loc-Dieu, dont beaucoup de chef-d'œuvre comme "La Joconde" de Léonard de Vinci, "La Dentelière" de Vermeer, "Les Noces de Cana" de Véronèse, les collections du musée Guimet, etc...
En 1942, quand la zone libre a été envahie par les allemands, les oeuvres ont été dispersées dans d'autres endroits, à Montauban, en Dordogne, dans le Lot, en Tarn-et-Garonne, les conditions de conservation n'étaient pas les meilleures.
Mona Lisa a même été cachée sous un lit du château de Montal-en-Quercy (Lot) !
Sources :
§ La Dépêche : Article de presse
§ Wikipedia : Abbaye de Loc-Dieu
Commentaires