L'antiquité honorait déjà les mères. En Grèce aux Ides de Mars on célébrait Rhea/Cybèle la mère des Dieux. Dans la Rome ancienne, le 1er mars avait lieu les Matronalia, fête des femmes et des matrones.
Ces fêtes païennes disparurent sous l'influence du christianisme.
Les Anglais les ressuscitèrent d'une certaine manière au XVè siècle au printemps avec le Mothering Sunday.
Au Etats-Unis en 1907 Anna Jarvis, une institutrice, donna l'impulsion du Mother's day en souvenir de sa mère. Cela fut le départ de la fête des mères là-bas. Divers pays anglo-saxons reprirent l'idée et avec la première guerre mondiale et la venue des jeunes soldats américains en Europe cette célébration des mères essaima.
En France, on note une première tentative à Lyon en juin 1918 pour mettre à l'honneur les mères de familles nombreuses.
C'est en Alsace, à l'initiative d'un enseignant Camille Schneider entre 1920 et 1926, que voit le jour une fête qui préfigure celle qui sera traditionnelle. Il incite ses élèves à réaliser des petits cadeaux, à écrire des petits poèmes, jouer des saynètes pour leur maman. Camille Schneider orphelin de père, homme de lettres, ami de R M Rilke, avait une dévotion pour sa mère qui s'était dévouée pour lui offrir les meilleures chances de réussite. C'est ce qui lui inspira le désir de mettre les mères à l'honneur.
L'état français reprit cette idée en 1929. Le régime de Vichy fixa le jour sur le calendrier en 1941.
C'est le 24 mai 1951, que le gouvernement a pris les dispositions réglementaires pour que la fête des mères soit célébrée le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin pour éviter une confusion avec la Pentecôte.
Pour en savoir plus :
§ Wikipédia : Plus d'infos
§ Camille Schneider : L'instigateur de la fête des mères en France
Illustration : Ancarpost
Bonjour,
Je me permets de compléter cet intéressant article.
La première cérémonie publique de l'histoire de la fête des mères, dans notre pays (qui a d'abord choisi de créer la Journée Nationale des Mères de Familles nombreuses, en 1920) a eu lieu à Artas (Isère), le 10 juin 1906.
L'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, fondée par M. Prosper Roche, instituteur, avait inscrit dans ses statuts, dès 1904, l'organisation d'une cérémonie publique annuelle pour honorer les mères de famille nombreuse qui avaient bien éduqué leurs enfants. Cette société a déposé son projet avec un modèle de diplôme de Haut mérite maternel auprès de l'Académie des sciences morales et politiques. Le dossier est consultable à la Bibliothèque de l'Institut de France. En 1920, on créa le diplôme de la famille,remis à l'occasion de la Journée Nationale, d'après les critères formulés à Artas.
Ce rôle pionnier est aujourd'hui reconnu par des historiens du mouvement familial.
Cordialement.
Pascal Chauvin
Rédigé par : Pascal CHAUVIN | 30 octobre 2010 à 16:07