Aujourd'hui, devenu le site touristique le plus visité de France après la tour Eiffel et le château de Versailles, avec plus de trois millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel s'apprête à fêter ses 1.300 ans !
Selon la légende, c'est en effet en l'an 708, qu'Aubert, évêque d'Avranches, après avoir reçu en songe trois apparitions de l'archange saint Michel, vint sur l'îlot pour y édifier un sanctuaire. Il envoya des chanoines en Italie pour chercher des reliques du prince de l'armée céleste au Monte Gargano et l'église fut consacrée à leur retour en 709.
Pendant plusieurs siècles les chanoines accueilleront les pèlerins, mais délaisseront leur mission au fil du temps. Richard 1er, Duc de Normandie décida de remplacer les chanoines par des bénédictins venus de l'abbaye de Saint-Wandrille.
Les bénédictins firent construire une vaste église sur le mont et aussi des bâtiments pour l'hébergement des visiteurs, la renommée ne tarde pas à se faire dans le royaume, de nombreux pèlerins viennent de toute la France. Une petite ville se construit au pied du mont grâce à de nombreux dons, les maisons sont en bois, le métier d'hôtelier devient courant, on organise un réfectoire, un dortoir pour accueillir les moines visiteurs, et aussi une aumônerie, lieu où les pauvres reçoivent l'aumône qui consiste en un léger repas.
Plusieurs incendies dévastent les habitations, le roi Louis XI institua l'ordre des Chevaliers de Saint-Michel et en fit une prison. À la révolution le Mont subit plusieurs péripéties...
Au XIXeme siècle, l'abbaye est menacée de ruine et classée au registre des monuments historiques, c'est l'architecte Édouard Corroyer qui entreprend les travaux de restauration de la basilique, pendant ce temps, sa servante Annette Poulard, ouvre une auberge à son nom et sert des omelettes réputées encore de nos jours !
§ Le Mont : Histoire du Mont Saint-Michel
§ Asso : Site officiel des 1.300 ans du Mont Saint-Michel
§ LeFigaro : Article de presse
Commentaires