Il y a aujourd'hui cinq ans, jour pour jour, que les archives de la Mayenne ont été mises en ligne sur internet.
Pour la première fois, tous les registres paroissiaux et d'état civil d'un département français devenaient disponibles à distance, jour et nuit, 7 jours sur 7, 365 jours par an !
En même temps, sur le même site, tous les plans du Cadastre napoléonien et 100.000 pages de registres matricules militaires étaient rendus accessibles à tous.
Au cours de ces cinq ans d'activité, plus de 2 millions de visites ont été enregistrées, au cours desquelles 110 millions d'images ont été consultées, démontrant - s'il en était besoin - que ce service d'un type nouveau répondait à un réel besoin.
A l'occasion de cet anniversaire, une base de données (Archinoe) contenant tous les actes de mariages enregistrés au 19e siècle en Mayenne, soit 260.000 références, dont une partie est reliée aux images des actes, est proposée aux chercheurs.
Cette base a été réalisée grâce au travail de 200 bénévoles, avec la collaboration de deux associations (Cercle Généalogique de la Mayenne et Entraide Généalogique Bretagne Maine Normandie) et le relais du groupe 'gen53'.
Pour en savoir plus :
§ CG53 : Archives de la Mayenne en ligne
§ Archinoe : Base des mariages du 19eme siècle en Mayenne
Infos communiquées par J. Surcouf (Directeur des AD53)
Bonsoir
Oui que de chemin parcouru durant ce beau quinquennat.
Bon Anniversaire à Joël SURCOUF, son équipe et ceux qui l'ont soutenu dans cette orientation visant à démocratiser l'accès des archives et à en valoriser le fond.
Amitiés
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 10 juin 2008 à 19:43