Joseph Asthon Enguerrand Tardon est né en 1882 à Fond-Capot en Martinique, d'un père économe/intendant sur une habitation et d'une mère au foyer. Cadet d'une famille de 5 enfants, il reçoit une éducation et une instruction soignée.
Au moment de la ruée vers l'or en Guyane, son père et le frère de ce dernier Eudovic sont partis là bas prospecter, après avoir monté un comptoir à la frontière du Brésil sur l'Oyapock, il a été assassiné en 1900 pour se faire dépouiller de l'or avec lequel il était payé.
En 1904, grâce un important héritage, Asthon acquiert de nombreuses terres à l'Anse Couleuvre, puis au Cap Saint Martin, presque un millier d'hectares qu'il exploite au maximum; canne, citronniers, cacao, café, fruits divers, il y développe une rhumerie et distilleries d'huiles essentielles. Ses produits sont plusieurs fois primés lors des concours en Europe et aux Etats-Unis.
Asthon ne se contente pas d'être un planteur et industriel, il est aussi correspondant de l'Institut des sciences de Paris, il devient Maire de la commune du Prêcheur et Conseiller Général pendant plus de 20 ans.
Belle revanche pour ce jeune homme qui avait vu sa famille ruinée et décimée par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 à Saint-Pierre. C'est certainement pour ça qu'il s'est beaucoup préoccupé de la condition de ses semblables, il est d'ailleurs à l'origine de la création de la première école gratuite sur la commune du Prêcheur financée avec son argent personnel.
Asthon Tardon serait totalement inconnu, si aujourd'hui sa petite fille -France Apprill- n'avait décidé de lui rendre hommage par un site qui allie à la fois la sensibilité, les qualités du personnage et la délicatesse du souvenir familial.
Le site vient d'ailleurs d'être cité par la Revue Française de Généalogie (RFG) sous la plume de Pierre-Valéry Archassal dans sa rubrique Web de ce mois.
Pour en savoir plus :
§ Tardon : Site créé par France Tardon/Apprill sur son grand-père Asthon
§ Genealogie-de-France : Site personnel de France Tardon/Apprill
Commentaires