Depuis le 9 juin, les archives municipales de Mulhouse sont ouvertes dans leurs nouveaux locaux, sur le site de la Fonderie.
C'était prévu depuis plusieurs années, les archives étaient auparavant situées sur 4 sites différents (principalement derrière l'Hôtel de ville), leur gestion était devenue impossible. Aujourd'hui l'intégralité des documents est réunie en un seul lieu.
Le site de la Fonderie a été inauguré pour ses fonctions nouvelles en octobre 2007 par le Président de la République. Pour les archives, le déménagement a commencé le 1er avril et vient de se terminer, les nouveaux locaux s'étendent sur plus de 10km kilomètres de rayonnage. Des linéaires comportant toute la mémoire de la ville, dossiers, livres, annuaires, documents iconographiques, archives des services municipaux, coupures de presse, et autres documents. Sans oublier les registres paroissiaux et actes d'état civil...
Le plus ancien document est un parchemin de 1236 qui concerne le règlement d'un conflit entre chevaliers teutoniques et des bourgeois de Moulhouse.
Sources:
§ Lalsace : Article de presse
§ France3 : Actualités régionales
§ UHA : Article de presse
§ Le Point : Article de presse généraliste
Fonds en ligne aux AD68:
http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2008/02/gnalogie-ad68-e.html
Rédigé par : France A. | 10 juin 2008 à 22:59