Voilà une manière fraîche et mousseuse de retrouver des ancêtres jusqu'au Vème siècle.
.
"Deux pubs irlandais, l'un à New York, l'autre en Irlande, proposeront dimanche à leurs clients, à l'occasion de la Fête des pères, un test ADN destiné à identifier des descendants de l'ancien seigneur de guerre irlandais du 5e siècle, "Niall of the Nine Hostages".
.
Si le test est positif, les clients auront droit à de la bière et un repas gratuits.
.
Les tests, au moyen d'un prélèvement sur la joue, seront proposés au comptoir du McSorley's, l'un des plus vieux bars de la Grosse Pomme, et du Sean's Bar d'Athlone, dans le comté de Westmeath, qui revendique le titre de plus vieux pub d'Irlande. Les échantillons seront ensuite expédiés à l'université d'Oxford pour analyse.
.
Des chercheurs du Trinity College de Dublin ont déterminé qu'un Irlandais sur douze pourrait être un descendant de Niall, qui fut à la tête de la plus puissante dynastie de l'Irlande ancienne et l'un des aïeuls de tous les O'Neill.
.
"C'est de la recherche génétique sérieuse mais pour rendre tout ceci moins poussiéreux et scientifique, nous avons décidé d'impliquer ces deux bars", explique Brian Syes l'auteur des "Seven Daughters Of Eve" (Les sept filles d'Eve), un best-seller dans lequel il avance que la plupart des Européens modernes descendent d'un groupe de sept femmes."
.
Pour en savoir plus lire l'article:
.
ADN, bière et descendance - Cl. Parsons (Reuters)
Commentaires