La Sainte-Chapelle a été édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle par le roi Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Ornée d’un ensemble unique de quinze verrières et d’une grande rose formant de véritables murs de lumière, la Sainte-Chapelle constitue le joyau du gothique français.
Le Centre des monuments nationaux et les Fondations Velux s'unissent pour restaurer ce joyau de l'art gothique. La fin des travaux est prévue en 2013. Ce trésor, abrité des regards, retrouvera son éclat. Mêlant savoir-faire ancestraux et technologies de pointe, le Centre des monuments nationaux (CMN) lance, avec le soutien des Fondations Velux, une campagne très attendue : la restauration des verrières médiévales de la Sainte-Chapelle.
D’ici à 2009, son archange saint Michel (XIXe siècle) sera également rénové et son système de rotation restitué. La statue sera ensuite déposée au sommet de l’édifice. Ce mécénat vise « à transmettre aux générations futures l’héritage d’une culture partagée », explique Isabelle Lemesle, présidente du CMN. Il parachèvera une longue chaîne d’interventions, qui, depuis le XIXe siècle, a permis de protéger cet ensemble polychrome unique au monde. Coût des travaux : 10 millions d’euros, partagés à parts égales entre les Fondations Velux et le CMN.
Les 15 verrières du XIIIe siècle sont constituées de 1 113 panneaux figurés. Ils offrent un programme iconographique riche, retraçant l’histoire de l’alliance de Dieu avec son peuple. Le premier cycle, inspiré de l’Ancien Testament, se développe dans la nef et relate des épisodes bibliques, de la Genèse aux Livres des Rois. Il figure également l’histoire des reliques de la Passion, aujourd’hui conservées à Notre-Dame de Paris. Le second cycle situé dans l’abside, se concentre sur la vie du Christ. Dominant l’ensemble, la rosace de l’Apocalypse (XVe siècle) est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant
Au cœur du palais de la Cité, le public attend déjà de redécouvrir ce chef-d’œuvre obscurcit par les années, que Paul Claudel décrivait ainsi : « Ces panneaux de verres colorés autour de nous, c’est la matière qui sent, c’est la matière abstraite sensible au rayon intellectuel… Voici le paradis retrouvé. ».
Pour en savoir plus :
§ Sainte Chapelle : 6 boulevard du Palais - 75001 Paris - Tél. 01.53.40.60.97
Ouverture : TLJ du 1er mars au 31 octobre de 9h30 à 18h00
Du 1er novembre au 29 février de 9h à17h
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
§ Wikipedia : Description de la Sainte Chapelle
§ Sainte Chapelle : Centre des monuments nationaux
§ La Croix : Article de presse
Commentaires