Tout le monde se souvient de ce merveilleux film de Claude Pinoteau inspiré de la vie de Pierre et Marie Curie, magnifiquement interprété par Isabelle Huppert, Philippe Noiret et Charles Berling.
Ces fameuses palmes créées par Napoléon Ier fêtent leur bicentenaire. À leur création en 1808, la décoration est attribuée à titre honorifique, réservée à l'université qui comprend trois titres :
• Les titulaires : accordée au grand maître, au chancelier, au trésorier et aux conseillers à vie
• Les officiers de l'université : titre accordé aux conseillers ordinaires, inspecteurs de l'université, recteurs et inspecteurs d'académie, et aux professeurs de faculté...
• Les officiers des académies : titre accordé de droit aux proviseurs, censeurs, professeurs des classes des lycées et principaux des collèges.
C'est en 1866 que les palmes académiques deviennent à proprement parler une décoration, à l'insigne brodé fait place un insigne métallique soutenu par un ruban de moire noire d'abord, puis violette portant une double palme d'or.
La forme actuelle de la décoration date de 1955, sous la présidence de René Coty, à l'initiative de Marcel Naegelen, ancien ministre de l'éducation, député du Bas-Rhin de 1945 à 1951, l'ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur), les palmes peuvent être accordées aux étrangers et aux français résidant à l'étranger qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde.
• La croix de chevalier consiste en une double palme de 35mm en argent suspendue à un ruban moiré violet
• Celle d'officier est en or
• Celle de commandeur est suspendue à une cravate
La couleur violette des palmes restant le symbole familier du savoir.
Selon un décret de 2002, il y a deux séries de promotions et nominations annuelles, les 1er janvier et 14 juillet. Elles accordent ensemble un maximum de 7570 chevaliers, 3785 officiers et 260 commandeurs.
En 1962, une association est crée par les membres de l'ordre des palmes académiques, l'AMOPA, reconnue d'utilité publique, elle regroupe aujourd'hui plus de 30.000 adhérents, elle organise un riche programme de rencontres culturelles, conférences, concerts, expositions, voyages...
Liens :
§ AMOPA : Association des membres de l'ordre des palmes académiques
Commentaires