Quelques semaines après le décès d'un homme de 62 ans à Charvieu-Chavanieux (Isère), sa famille vient de découvrir qu'il était marié deux fois. Sa première union n'avait en fait jamais été dissoute.
José Diniz est décédé le 9 avril dernier des suites d'une longue maladie. Quelques jours après cette douloureuse disparition, sa première épouse se manifestait pour demander un certificat de décès de son mari avec lequel elle avait convolé en 1968. Stupeur dans la famille d'autant que quelques mois avant son décès, le 22 septembre 2007, alors qu'il se savait condamné par la maladie, José Diniz avait épousé tout à fait légalement Maria, sa compagne depuis vingt ans.
Tout le monde pensait que le divorce avait été prononcé, l'intéressé le premier, mais personne n'avait vraiment vérifié les papiers du divorce. Même le service d'état-civil de la mairie qui ne s'était pas rendu compte lors de la publication des bans l'an dernier que le divorce n'était pas consigné sur son état-civil.
A l'époque, José Diniz, un Portugais qui ne lisait pas très bien le français, avait fourni un document de deux pages à en-tête du tribunal de Vienne (Isère) mentionnant la procédure de divorce. Mais le document n'avait apparemment jamais été lu en entier puisqu'il stipulait à la fin que le tribunal « déboute Mme Hélène Cornillat, épouse Diniz, de sa demande ».
Selon les proches de José Diniz, la même erreur a été commise au consulat et l'ambassade du Portugal qui ont procédé au renouvellement, à deux reprises, de la carte de séjour de M. Diniz. « La première indique qu'il est divorcé, la seconde qu'il est célibataire »...
Deux procédures vont être engagées en justice: l'une contre la mairie pour ne pas avoir vérifié les documents et l'autre devant le tribunal de Vienne pour l'annulation du second mariage.
Sources :
§ Yahoo : Article de presse
Bonjour,
L'administration quelle qu'elle soit, on en connaît les lourdeurs et parfois les erreurs.
Monsieur Diniz aura été honnête avec son amoureuse défunte, c'est l'essentiel.
L'engagement moral de son amour pour l'autre doit il se matérialiser par la signature d'un contrat ?!
Cordialement,
Rédigé par : Meriam R | 30 juin 2008 à 14:37