En cette période où l'on se penche
sur mai 1968, ses faits et ses effets, nous avons choisi de publier en
chapitres le récit d'un voyage de notre ami et associé
Benoît Fichet.
Il avait 14 ans en 68 et avait humé l'air de la
liberté. Arrivé à l'âge étudiant en 1976, il en a profité pour prendre le
grand large, histoire de vérifier qu'après les pavés on pouvait trouver
le sable du désert, les forêts équatoriales et des ailleurs
passionnants. (France Apprill)
GAFSA
Changement de moyen de locomotion.
Je prends l'autocar pour Gafsa… Ha!!! L'autocar de Gafsa!
C'est une chouette expérience que ce car, on va dans les coins les plus invraisemblables, avec cet engin qui roule par miracle
permanent ! Dans les montées, il faut maintenir de force le levier de changement de vitesse dans sa position, sinon la vitesse saute ! Il y a donc un passager, désigné volontaire, à qui revient la lourde et redoutable tâche de passer et... maintenir les vitesses ! Idem pour les descentes ! En cas d’inquiétude, on peut aussi jeter un œil discret vers la route, à travers le plancher, pour s’apercevoir que, finalement, on ne va pas bien vite !
Pendant le trajet, nous traversons des zones plutôt arides et désertiques parsemées de petites collines bien érodées.
Au premier arrêt en rase campagne, j'ai cru à une panne générale. En réalité il s’agissait bien d’un arrêt : une ou deux personnes descendaient et filaient droit dans le désert, guidées par leur connaissance du terrain et disparaissaient. Voyant mon trouble, mon voisin expliqua qu'elles rejoignaient leur village, à cinq ou six kilomètres de la route. L'inverse était tout aussi étrange : on voyait une ou plusieurs personnes au loin sur la route, sorties d'on ne sait où, pas un village en vue, pas une tente, pas un troupeau de chèvres : de quoi vivent-ils ?
Les passagers portent le burnous car il fait froid, mais l'ambiance est chaude !
Les Tunisiens sont accueillants : dans le car, seul Français, je suis un sujet de curiosité. Outre les passagers, sont du voyage : poules, coqs, canards, dindons, oies, lapins, carottes, épices, peaux diverses et variées, bidons d'essence vides ou pleins, vélo, demi-vélo, radiateur de Pigeot etc.
Gafsa: La ville est en fête, toute pavoisée et préparée pour la visite de Bourghiba, le Père de la Nation Tunisienne. Je discute avec des étudiants tunisiens en fin de parcours universitaires : ils sont déjà en poste en tant que instituteurs, infirmiers etc. dans des villages reculés. Pas moyen de parler, d'effleurer la politique, ils ont peur de la Police qui est partout.
Je continue avec le même car, vers Bou-Chebka, poste frontière algéro-tunisien.
Commentaires