Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a donné son feu vert pour que le moteur de recherche américain engage la numérisation d'ouvrages patrimoniaux de la bibliothèque municipale, qui, avec ses 1,3 millions de titres, est la deuxième de France.
C'est le premier accord signé par le géant américain avec une bibliothèque française, dans le cadre de son programme « Recherche de livre », qui prévoit la numérisation à une très vaste échelle des contenus des bibliothèques, en vue de la construction d'un réseau permettant la consultation en ligne de centaines de milliers de livres en plusieurs langues. Il s'agit du septième accord européen pour Google (après les universités d'Oxford et de Madrid, les bibliothèques de Bavière, de Barcelone, de Gand et de Lausanne) et le vingt-neuvième dans le monde.
Le partenariat porte sur les livres tombés dans le domaine public : 450.000 à 500.000 ouvrages imprimés du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle qui forment le fonds ancien de la bibliothèque de Lyon. Parmi eux figurent notamment des impressions rares lyonnaises de Maurice Scève ou de Nostradamus, de grands traités scientifiques, des récits de voyages, la collection Fontaine de la Compagnie des jésuites, transférée de Chantilly à Lyon, etc.
Les deux parties se sont engagées pour une période de dix ans. Google prendra en charge sans contrepartie financière la numérisation et la mise en ligne des ouvrages dont la sélection sera faite par la ville de Lyon. Il va aussi implanter son premier site local de scanner en France, dans la banlieue lyonnaise. "Le rythme de la numérisation sera fonction du flux de livres transmis", explique Philippe Colombet, de Google, responsable de ce projet pour la France. Les premiers livres numérisés en provenance de Lyon devraient être accessibles sur la Toile d'ici un an à dix-huit mois.
Pour en savoir plus:
§ Le Monde : Article de presse
§ Le Point : Article de presse
Commentaires