Lassés d'être appelés les Vandales, les habitants de Vantoux, une petite commune de 931 habitants de Moselle, ont décidé dimanche qu'ils s'appelleraient désormais... les Vantousiens. Le maire a entériné la décision au terme d'une consultation à laquelle plus de huit foyers sur dix ont participé. Ce nouveau nom a été plébiscité par 110 foyers sur les 278 qui s'étaient exprimés, alors que 49 préféraient l'appellation garder le nom de Vandales.
Selon l'élu, c'est la rumeur qui a attribué aux habitants de la commune le nom de Vandales en raison d'une analyse étymologique contestée de Vantoux. Cette analyse voit l'origine du nom dans "Vandi Haus", la maison des Vandales, cette peuplade qui a ravagé l'Europe à l'époque des grandes invasions, au Ve siècle de notre ère. "Avec la connotation qu'a Vandale aujourd'hui, il est bien de mettre un terme à cette confusion", a souligné l'élu.
La consultation populaire a été lancée en juin. La mairie avait fait six propositions (Vantousiens, Vantouliens, Vantouniens, Vantousois, Vantoulois, Vandaliens), mais les habitants avaient la possibilité de faire d'autres propositions et ce sont au final 24 noms, parmi lesquels Vantolsiens ou même Vantouzes, qui ont dû être départagés. Pas sûr qu'ils y aient gagnés au change...
Sources:
§ TF1 : Article de presse
§ LePoint : Article de presse
§ Lexpress : Article de presse
Commentaires