Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas cette base en voici la description qui figure sur le site de la FFG :
« Bigenet Index national géré par la Fédération Française de Généalogie
La base de données Bigenet a pour objectif la mise à disposition de l'état civil de la France, des origines jusqu'au début du XXe siècle. Celle-ci s'enrichit régulièrement de nouvelles références grâce à la participation de 44 associations généalogiques et de ses membres, pour un total à ce jour de 25.192.522 relevés d'actes.
Les relevés d'actes remis par les associations peuvent être filiatifs et comporter des notes complémentaires ».
C'est cette base qui rejoindrait les ressources disponibles sur GeneaNet. Au fil des ans GeneaNet intègre et met à disposition des généanautes toujours plus de possibilités de recherches.
Actuellement hébergé et géré par Triatel, Bigenet passerait dans le giron de GeneaNet. Cette société reprenant alors à son compte les obligations financières qui liaient Triatel aux associations de généalogie.
Pour ces dernières, on peut penser que la surface et la médiatisation de GeneaNet leur offriraient une meilleure visibilité sur le web et par conséquent plus de transactions.
A notre niveau, nous avons eu l'opportunité de constater de manière générale que tous ces nouveaux généalogistes qui se manifestent ces dernières années via internet ignorent la FFG et sa base Bigenet.
Par contre la majorité connaît l'incontournable mega base de GeneaNet avec son index patronymiques de plus de 200 millions d'entrées.
Il semblerait que certaines associations généalogiques se montrent réticentes à ce changement d'hébergeur... sans doute parce que GeneaNet est une société, mais bien d'autres associations sont passées avec armes et bagages sur "Notre famille", site commercial coté en bourse lors du rachat de leur hébergeur SWIC.
GeneaNet, avec son fonctionnement mixte qui offre à la fois, de nombreux services gratuits, en parallèle à sa partie commerciale, pourrait sembler plus acceptable aux sourcilleuses associations généalogiques. Christophe Becker son directeur qui est par ailleurs un vrai généalogiste est à leur écoute.
Souhaitons une heureuse conclusion à ce projet.
Pour en savoir plus :
§ GénéInfos : Informations complémentaires
Les commentaires récents