Créées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Évènement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l’art. En 2007, elles ont enregistré plus de 12 millions de visites. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
Cette 25ème édition des Journées européennes du patrimoine vous permettra de découvrir plus de 15000 sites publics ou privés, ouverts exceptionnellement ou proposant des animations particulières.
Sur le site officiel, vous avez la possibilité d’affiner vos recherches, vous pouvez interroger le programme national des Journées européennes du patrimoine, soit par une recherche thématique, soit par une recherche géographique.
Il est à regretter que le site du ministère de la culture (comme d'habitude), se concentre principalement sur les évènements parisiens en délaissant la pauvre province, comme si la capitale était le nombril de la France !
Sources:
§ Gouv : Site officiel du ministère de la culture
§ Cityvox : Site donnant beaucoup d'adresses
§ Evene : Site donnant des précisions sur les journées
A qui le dîtes vous !!
"Les compétences sont à Paris" je cite dans le texte [sans commentaire !!].
C'était La Raison pour justifier de la délocalisation des services clés "marketing-commercial" des Brasseries Kronenbourg", société pour laquelle j'avais travaillé. Vous pouvez visiter une partie de son arrière-cour (hors site d'Obernai) pendant ce w.e. du patrimoine européen à Strasbourg..Carlsberg (brasseur danois) étant aujourd'hui propriétaire majoritaire.
A votre santé et bonnes visites ici et ailleurs..
Rédigé par : Meriam Rekaïk | 20 septembre 2008 à 21:54