Après les huîtres de Marennes, le Cognac, le beurre de Surgères et Fort Boyard, voici maintenant que les archives départementales sont en ligne sur Internet !
Lancée fin 2005, la numérisation a été effectuée sur la totalité des registres paroissiaux, pastoraux et d’état civil. Deux millions de vues numérisées pour 4 millions de pages sont ainsi consultables sur Internet et dans la salle de lecture multimédia des Archives Départementales.
Au menu des consultations :
• Registres paroissiaux de 1539 à 1792
• Registres pastoraux de 1561 à 1792
• État civil de 1792 à 1888
• Archives hospitalières
• Collections de greffes
• Publications de mariage
• Tables décennales
Ne possédant aucun ancêtre dans ce département, je n'ai donc pas pu tester l'efficacité du site, je laisse le soin des concernés de commenter les qualités et défauts de ce nouveau service.
Il est encore à déplorer cette frilosité persistante que beaucoup de conseils généraux appliquent encore en tournant le dos à la loi. S'appuyant sur une recommandation de la CNIL d'un autre temps, à savoir que la divulgation des actes s'arrête à 1888 et les tables décennales en 1902. Pire encore, sachant que cette restriction a nouvellement changé en juin pour passer de 100 à 75 ans, il faut se demander quand la loi sera enfin appliquée ?
Pour en savoir plus :
§ CG17 : Consultation des archives de la Charente-Maritime
(Information signalée par Christophe Delezay)
Bonjour, ayant à la fois de nombreux ancêtres en Charente-Maritime et un site historique communal, autant dire que j'attendais avec impatience la mise en ligne des archives "d'état-civil" de ce département. Je l'ai testé dès sa mise en ligne, et on peut dire que le maniement en est ultra simple et l'affichage rapide. On accède très vite au registre qu'on cherche, les boutons de navigation sont placés de façon pratique, on a le choix entre les registres communaux et ceux du greffe, des double-vues lorsque la page est difficile à lire (trop claire, trop sombre) les fonctions de zoom sont aisées et on peut imprimer le document avec les références et la cote. Il manque un petit curseur pour se déplacer rapidement entre des groupes de pages, une fonction d'enregistrement des documents et surtout la possibilité pour l'internaute d'indexer les pages par date comme sur le site des archives des Deux-Sèvres. Et surtout l'on peut remarquer que fidèle à sa réputation du "moins j'en fais mieux je me porte" la Charente-Maritime n'a pas mis en ligne un magnifique site dédié à la divulgation de ses archives, mais seulement un lien moche vers le moteur de recherches à partir de sa page personnelle sur le site du conseil général.
Rédigé par : Pernelle | 21 septembre 2008 à 18:38