Hier nous parlions de sorcellerie et aujourd'hui notre ami Philippe Nithart me signale ses derniers travaux dont un article sur le "bouclier spirituel"
.
C'est tout à fait étonnant comme histoire.
.
"Ce livre aux pouvoirs étranges, connu depuis le XVIe siècle, souvent vendu sous le manteau par des colporteurs, a été mis très tôt à l'index par l'Eglise catholique et s'est répandu dans le Sundgau. Pendant très longtemps, les prêtres sundgauviens ont essayé de lutter contre les superstitions particulièrement vivaces dans la région, incluant le G. Schild. Les détenteurs étaient persuadés que le pouvoir de ce livre provenait de sa bénédiction pendant la messe, à l'insu du prêtre. Ces derniers avaient pris l'habitude de passer la main sous la nappe de l'autel avant de célébrer une messe, pour s'assurer qu'il n'y en avait pas de dissimulé!
.
Ce livre est le reflet des préoccupations et des peurs des gens plus particulièrement en milieu rural, soumis au mal et aux misères dont il fallait se protéger. Il était important car il était sensé protéger son propriétaire contre toutes les formes de maux et de dangers, autant matériels que spirituels, qui peuvent le menacer dans son intégrité physique ou mentale, mettre en péril ses biens, son bétail, sa famille. Si la protection était l'objet du G.S., la croyance populaire lui a rapidement prêté d'autres pouvoirs. De livre de prières il est devenu aux yeux du peuple un livre de sorcellerie alors qu'à l'origine son but était de lutter contre la sorcellerie et les maléfices."(Ph. Nithart)
....
Pour en savoir plus:
..
Le bouclier spirituel
Commentaires