Propriété de l’Église, l'illustre Collège des Bernardins renaît après cinq ans de travaux, pour devenir un centre culturel au coeur de Paris.
Cette perle cistercienne en plein Paris (5eme) était dans un état déplorable. Devenu bien national à la Révolution française, le bâtiment avait servi de prison, d’entrepôt, puis, récemment de caserne de pompiers. A l’initiative du cardinal Lustiger, l’Église l’a racheté en 2001 à la Ville de Paris pour en faire un centre culturel dédié à l’étude et à l’enseignement (pas seulement théologique) et à la diffusion de toutes formes d’art.
Il vient d'être rouvert au public le 5 septembre 2008, il est prévu que Benoît XVI l'inaugure lors de sa visite à Paris le 12 septembre prochain. Il n'a fallu pas moins de cinq ans de travaux, une trentaine de corps de métiers, sous la direction de deux architectes, Hervé Baptiste, des Monuments historiques, et Jean-Michel Wilmotte, pour la partie contemporaine, pour redonner sa splendeur à une institution vieille de huit siècles créé par Etienne de Lexinton, abbé de Clairvaux.
Le coût de l'opération a été de 50 millions d'euros, financés à 35% par le diocèse de Paris, 30% par des subventions publiques et le reste par des mécènes, entreprises ou particuliers, de France ou de l'étranger.
Pour en savoir plus :
§ Le Point : Article de presse
§ Bernardins : Site officiel du Collège des Bernardins
§ Wikipédia : Fiche du collège sur Wikipedia
Photo : Domitille Chaudieu
Commentaires