Ou les péripéties de ce minuscule métro qui a mis plus de 100 ans pour exister !
En 1903, l'idée de construire un métro dans la capitale polonaise est concrétisée par l'établissement de plans. A cette époque, le pays est encore un état vassal de l'empire russe et les priorités ne vont pas à la réalisation de ce projet jugé utopique.
Dans les années 1920, la Pologne commence à s'affranchir au prix de traités et de partages, les plans du métro sont alors relancés, deux lignes sont prévues, la première sur l'axe Nord-Sud, et la deuxième dans un tracé Est-Ouest.
Les tests géophysiques sont effectués, les travaux sont prévus pour l'année 1929. Et puis vient la crise financière (grande dépression), le chantier est remis à des jours meilleurs. On y revient en 1938 en revisitant les plans, la mise en service est prévue pour 1940.
En 1939, éclate la guerre... L'occupation par l'armée allemande, la répression contre les juifs, l'insurrection du ghetto de Varsovie, les bombardements... Au sortir de la guerre, la capitale du pays est détruite à plus de 80%.
A la libération, l'idée du métro est bien entendue en jachère, la priorité étant de reconstruire d'abord le pays.
Dans les années 1950, le train aérien est préféré au projet souterrain, moins cher et plus rapide à réaliser. Mais en pleine guerre froide, l'arlésienne slave repointe le bout de sa jupe, on découvre que finalement des tunnels profonds de plus de 30m seraient peut-être utiles dans un conflit, surtout s'ils sont connectés avec le réseau ferroviaire pouvant acheminer du matériel militaire.
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Les travaux démarrent sur la rive gauche de la Vistule, l'inauguration est prévue pour 1956... Et là, patatras, Staline meurt en 1953, le réchauffement des relations avec l'Ouest remet en cause sa construction ! Les parties de tunnels servent alors de caves à vin !
On ressort des placards le projet dans les années 1970, pour une ouverture en 1985, mais la Pologne, dirigée principalement par le comité central du Parti Communiste de l'URSS, se rend compte que ce projet est un gouffre financier, en 1982, le général Jaruzelski confirme cette non priorité, en renvoyant aux calendes grecques cette option.
En 1989, c'est la chute du communisme, le nouveau pouvoir ne plébiscite pas non plus cette hydre de la propagande marxiste. Le projet est donc considéré comme à prendre uniquement dans un souci utilitaire, mais non prioritaire.
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Finalement, quelques stations ont été ouvertes sur une petite section dès 1995, et le 20 octobre 2008, a été inaugurée la dernière station « Mlociny » qui représente le terminus de la ligne qui traverse la ville du Nord au sud.
Le projet de la deuxième ligne imaginée en 1903, qui est prévue pour traverser la ville d'Ouest-Est est toujours d'actualité, à condition que le budget le permette...
Sources :
§ Courrier International : Article de presse
Illustration : Tiounine, Kommersant, Moscou
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