Depuis de longues années je vais acheter mon pain à Wingersheim (67) dans une bourgade voisine où se trouve encore un vrai artisan boulanger.
.
Sensibilisé à la protection de l'environnement mon boulanger utilise des sachets en papier recyclable. L'aspect a un petit air rétro avec des reproductions de gravures montrant diverses tâches du métier et quelques lignes de texte.
.
Jusqu'à présent je ne m'étais pas vraiment attardée sur ces lignes d'écriture. Mais finalement intriguée j'ai essayé de les déchiffrer.
Et là surprise il m'a semblé lire "Copulare ou copulatum est Mathieu..." pour en avoir le coeur net j'ai envoyé une copie à Mado Arnold-Tétard pour avoir son avis.
.
En réponse elle m'a confirmé qu'il s'agissait apparemment d'un extrait un peu tronqué de registre de mariage rédigé en latin.
Les premiers mots donnant semble-t-il :
.
"Il y a eu mariage entre Mathieu fils d'Ax.......... (peut être Alexandre en abrégé) étant de ROBAC ??? avec Rose fille de Max de ce lieu - en présence et ayant assisté de Pierre CHAHOVIAH témoin et Stéphane VESMIOVACZ - et de Joseph ???
.
Également mariage entre Mathieu fils de Michel de KAD....................... ???avec Catherine fille de LASBRICH ??? tous deux de ce lieu......"
.
Pour des généalogistes comme nous, n'est-ce un joli clin d'oeil de retrouver la reproduction d'une page d'un de nos chers vieux registres associé à l'un des plus anciens métiers que celui de boulanger ! Un de ces métiers symboles qui nous vient du fin fond de notre passé...
.
Geneafrance: le latin dans les actes
.
Geneapass: Arts et métiers anciens
Commentaires